Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
En étudiant ma carte IGN, j'avais vu ce sentier avec une grosse étoile rouge : "La Thue des Sarrazins", aqueduc romain. Et en interrogeant le net, aucune réponse pour Thue des Sarrazins. Il ne me restait donc plus qu'à me rendre sur place.
Je me suis donc concocté un itinéraire au départ de Duerne, village des Monts du Lyonnais.
Aux abords du bachat, bien connu des cyclistes pour son eau fraîche et pure toute l'année, je fais un court aller-Retour au Crêt Sain-Jean (823m) qui offre un panorama dégagé sur les Monts du Lyonnais et jusqu'aux Alpes.
Ensuite, c'est la plongée dans le vallon de l'Orjolle. Plongée interrompue par un aller-retour au Crêt des Fayes ou encore, en langage moderne, au Crêt des Fées. Pour mémoire, je rappelle que l'un des crêts proches de Duerne, se nomme le Crêt des Etoiles.
Le Crêt des Fayes est perdu dans un bois et il n'offre pas de panorama (le panorama, on l'a avant de pénétrer dans le bois) et il est occupé par un gros tas de pierre qui est un oppidum.
Après le crêt, je replonge dan la profondeur du bois et j'arrive enfin vers l'aqueduc. Le sentier, presque plat, va le suivre sur 300m.
Pour les Lyonnais, dont je suis, les aqueducs romains, ce sont ces constructions aériennes, avec de nombreuses arches. Ici, en plein bois, c'est un conduit enterré. Par endroits, la voûte s'est effondrée est on peut voir le canal.
La Thue des Sarrazins est en fait un regard de visite pour l’entretien de l'aqueduc. Très bien conservé.
Je fais ensuite un aller-retour jusqu'au village de Montromant, pour aller voir une reconstitution d'un morceau de cet aqueduc. Plusieurs panneaux informatifs sont bien intéressants.
On parle beaucoup des Romains qui ont construits les aqueducs alimentant Lyon ou plutôt Lugdunum. Pas un mot sur les esclaves, qui eux, ont fait le travail.
Ensuite, remontée sur Duerne par un chemin agréable, en plein bois, pas trop raide, pavé par endroits : c'est une ancienne voie romaine.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.