Fort du Saint-Eynard depuis Bâtonnière

début de l'itinéraire d'Eric

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 10-04-2012
  • 2h30
  • 1750 m
  • Petit bout de chemin avec CA et autre petit bout de chemin avec un j.homme de Stuttgart

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Meylan (bd du Grésivaudan)- Corenc village- bâtonnière-itinéraire Eric VB- St Eynard -Le Sappey- Pilonnières- itinéraire Eric VB par le rocher du Bret- Col de Vence- Vélo jusqu'à Meylan.

Il s'agit de ne pas trop traîner ce matin pour passer avant la fermeture de la route de St Pierre (je passe par là pour poser mon vélo au col de Vence). Dans la Tronche je croise le car de CA...tiens ils ne partent pas de Meylan mais de Corenc, alors...Eh bien moi, je maintiens mon départ de tout en bas même si du coup je vais avoir pas mal de retard.

Sur la carte des franges vertes il y a plusieurs itinéraires qui montent, mais la carte est succincte et ils sont difficiles à situer. il me faut donc gérer la circulation, et guetter des panneaux de rando, voire un simple trait jaune... Vers le bout de l'avenue du Grésivaudan enfin un carrefour-panneaux, et je peux même me garer! ça indique seulement "Bois fleury", mais je pense que ça doit le faire!

A peine 100m dans une ruelle et voilà indiqué "col de Vence" et je suis tout de suite sur un bon sentier dans les bois. C'est bien parti!
A Corenc, petite hésitation...col de Vence à gauche..et aussi à droite!
J'opte pour la gauche et passe à la Tour des Chiens puis Bâtonnière. C'est là que je n'ai pas pris la bonne direction...le panneau est au milieu de nulle part et je n'ai pas atterri au carrefour pour prendre la piste d'Eric, mais sous la Chapelle.

Evidemment, là, le plus simple serait de rejoindre la Chapelle et le GR. Mais j'ai dit que je montais par l'itinéraire d'Eric et je redescends sur le petite route et finis par trouver le bon carrefour (tiens un sentier balisé jaune arrive pile-poil là...à essayer un jour en descente pour voir d'où il vient..)

Après la piste et la prairie le sentier est bien marqué.A un endroit j'ai un doute. Il me semble que je devrais monter mais le sentier le mieux marqué file tout droit..bon, je prends le meilleur. Il est excellent, soutenu par des rondins là où il pourrait s'éroder et dans une ravine,une corde aide à passer. Plus loin une autre ravine sans corde...mais je passe à l'aide de racines....et puis....plus rien...plus de sentier...c'est quoi ce bout de chemin???

En tout cas c'est du temps de perdu! Je reviens à l'embranchement où j'ai hésité et cette fois-ci c'est le bon. Le terrain est sec, mais dans la partie haute ça patine tellement c'est raide. Il faut bien quelques arbres secourables en plus des bâtons!
Je débouche sur le GR...en plein vent! Ca souffle!

Je termine la montée et retrouve le groupe A qui pique-nique au soleil, au balcon devant le panorama. Ils en sont déjà au dessert, mais j'ai le temps de manger.
Puis le soleil se cache et d'un coup il fait bien froid. On attaque la crête et le GR vers le Sappey. Il n'y a que des hommes dans le "A" aujourd'hui et malheureusement, malgré le rythme infernal, je ne rattraperai pas les copines du "B".

Au Sappey il est 13h45 et ils sont à 2mn du car. Moi je bifurque à gauche pour rejoindre "Pilonnières" et bien qu'en ayant plein les jambes je vais remonter par le Rocher du Bret..
Peu après le hameau, une voiture s'arrête à ma hauteur. "Vous savez commet on monte au St Eynard"? eh bien j'y vais...si vous voulez venez!

Et voilà comment je remonte la crête du Bret, avec un jeune homme de Stuttgart, absolument sans entraînement et en baskets!
Nous ferons la raide montée à un rythme très raisonnable qui me fait oublier la fatigue. Surtout qu'il a plus de mal que moi!!
Il est ravi d'arriver au sommet! Je lui aurais fait faire un bon exercice!!

Je lui indique comment rejoindre le Sappey et redescends par le GR au col de Vence.
Et franchement je suis bien contente d'y trouver mon vélo!! Y a plus qu'à m'assoir dessus, me laisser descendre..et freiner!!
A Meylan, je charge le vélo sur la voiture, je claque la portière....et la pluie se met à tomber d'un coup et bien drue!! Ca c'est joué à qq secondes!!
Une bonne grosse journée!!

Creative Commons licence
ravine et corde
Quelques flèches bleues en plus du balisage jaune
encore du ciel bleu à la mi-journée
pique-nique avec le groupe A
sur la crête du Rocher du Bret
mon co-randonneur

Commentaires

Véronique
11-04-2012 16:07:19

Enfin plus de sentier aussi bien tracé. Il m'a semblé qu'une trace descendait, mais comme je voulais grimper j'ai fait demi-tour.

éric vb
11-04-2012 12:58:27

[quote:c64e8f48a2]Véronique écrit : « Après la piste et la prairie le sentier est bien marqué. A un endroit j'ai un doute. Il me semble que je devrais monter mais le sentier le mieux marqué file tout droit..Bon, je prends le meilleur. Il est excellent, soutenu par des rondins là où il pourrait s'éroder et dans une ravine,une corde aide à passer. Plus loin une autre ravine sans corde...mais je passe à l'aide de racines....et puis....plus rien...plus de sentier...c'est quoi ce bout de chemin??? »[/quote:c64e8f48a2] Depuis ma dernière visite le 27 aout dernier, les choses ont l’air d’évoluer à vitesse grand V. Lors de mon dernier passage, j’avais mis en évidence une liaison entre le GR9 et le bois du Mollard. Les rondins étaient là, mais il n’y avait pas cette corde rouge aidant à traverser l’une des nombreuses ravines du secteur. Et puis ensuite plus de sentier, ça me laisse perplexe. En tout cas merci Véronique pour ton témoignage, ça me donne envie d’y retourner au moins pour y refaire le point.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media