Grand Sorbier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • Participants :
  • 17-04-2012
  • 3h30
  • 1350 m
  • 1420 m
  • 1420 m
  • 2/5
  • Du monde partout, on se serait cru un samedi de février !

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Quoi qu'on dise, on est quand même au mois d'avril, donc un départ un peu élevé s'impose. Et c'est d'autant plus vrai quand la mer de nuage est à 1800m sur les webcams.
Sur la route de Chamrousse l'ambiance est hivernale. Il y a même quelques zones bien blanches en arrivant à Casserousse.
Beaucoup de monde au parking, le brouillard, les sapins chargés de neige... on se croirait pendant un week end au mois de février !
La montée de la piste se fait dans la poisse : impossible de voir les deux bords de la piste en même temps ! Je me fie à la trace des nombreux prédecesseurs... J'ai trouvé qu'il y avait très peu d'herbes qui dépassaient mais en même temps comme on y voyait rien...Le passage des ruisseaux quand on quitte la piste se fait sans problème, ils sont bien recouverts, bien plus que l'année dernière. Idem pour la forêt où on ne touche pas de cailloux.
Enfin le soleil fait de timides apparitions aux pourettes mais finalement ça se rebouche avant la brèche. Passée celle-ci il vaut mieux engager le pilote automatique... Une zone plane qui m'a l'air suspecte, un coup d'oeil au GPS : ben oui, je suis au milieu du lac robert !!! Heureusement ça se dégage d'un seul coup vers le TS. Là on découvre du monde de tous les côtés : sur le grand eulier, vers la vaudaine, le sorbier et bien sûr les vans...
Je change le plan initial pour aller direction le Grand Sorbier, déjà bien tracé et que je n'avais pas terminé il y a 2 ans.
La trace est bonne et la neige aussi : 5cm de neige fraîche à Casserousse, 10 aux pourettes et une bonne quinzaine dans les combes avec des sous couches variables (avec les chutes précédentes il peut y avoir 30cm de neige "meuble"). Je cale un peu dans la montée au sorbier, ça fait un mois que je n'ai rien fait et le régime poisson-asperge n'a pas l'air d'être très énergétique !
En haut de la combe personne n'a sorti le sommet, peut être que la petite corniche et les cailloux on dissuadé de franchir le ressaut qui mène à l'arrête. Je ne serai pas plus téméraire que les autres et dépeauterai là, échouant donc une deuxième fois ici.
La descente de la combe est excellente même si les nuages remontent parfois. Les barres rocheuses du sorbier purgent des glaçons régulièrement.
Par contre sur le bas on arrive dans un brouillard à couper au couteau. Je fais le dernier bout de descente en traversée vers le télésiège à l'oreille dirigé par le bruit de celui-ci : il n'y a que du blanc et c'est gerbant.
Je bute presque sur le TS. La montée vers le croix se fait de la même manière au radar en allant de piquet en piquet au bord de la piste. Accessoirement je suis exténué et avec ce brouillard ça fatigue encore plus.
Tout se dégage comme par magie sous le col de la Botte... mais ça se rebouchera aussi vite avant que je n'ai atteint le départ de Casserousse. La piste est fermée, j'attends un moment en espérant une éclaircie et puis... faut bien y aller !
Bonne neige et peu de passage donc pas beaucoup de bosses. J'ai même eu droit à une belle éclaircie furtive avant le loooooong replat qui ramène au... col de la balme ! (il semblerait que je me soit trompé, jamais vue une piste noire aussi plate).
De là jusqu'en bas c'est un ski en dehors de toute réalité. Il n'y a aucun repère, tout est à nouveau blanc, on pourrait fermer les yeux. On ne sait même plus si ça monte ou ça descend. Tout aussi paumé que les autres personnes qui descendaient, j'ai fini par trouver le TK du haut et n'ai pas eu d'autre solution que de le suivre pour savoir où j'allais. A la visibilité nulle et la nausée qui va avec s'ajoute alors les "poumf" des câbles qui se délestent des paquets de neige. On a un peu l'impression d'évoluer dans un champs de mine sans savoir où ça va sauter.
Enfin le bas et la voiture... ouf ! J'aurais jamais mis autant de temps à descendre cette piste, dommage car l'enneigement et la qualité de la neige était globalement bon même sur le bas.

photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=150:grand-sorbier&catid=128:grand-sorbier&Itemid=3

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media