Col de la Faîta depuis les Massons

Bec Charvet plâtré

• 25-04-2012

Depuis le Mémorial.

A peine 100m plus haut qu'hier, ça devrait se faire facile...
D'abord la piste tranquillement, jusqu'à la bifurc. Là il faut traverser le Manival...c'est que ça coule bien! Je ne m'en sors pas sans me mouiller 1 pied..!

Puis le petit sentier. Alors là c'est bien gras, bien glissant et je fais un peu du sur-place, voire de la marche arrière..! C'est comme ça jusqu'à la 1ère bifurc des Massons, mais il faut arriver à la 2ème bifurc des Massons pour retrouver un sentier correct.

Ce sera dans ce tronçon, le meilleur du parcours. Si j'y ai trouvé le vent, le sentier est juste humide, et même presque sec...le plaisir de marcher!
Ensuite à 1150m je trouve la neige. D'abord peu, puis l'épaisseur augmente au fur et à mesure de la montée. J'en viens à faire vraiment la trace dans la neige, et si ce n'était pour aller au bout de ce que j'ai commencé, j'aurais bien déclaré forfait car je termine dans plus de 30cm de neige avec les chaussures bien remplies (il faut vraiment que je me décide à remettre les guêtres dans le sac!!).
Au col, en plus des tonnes de neige, le vent souffle et même pas de rayon de soleil..pfff... le temps de m'habiller chaudement et je repars en sens descendant! Hors de question de rester là-dedans!!

Je ne mangerai que quand je serai repassée complètement en dessous de la neige...
Quand je redémarre j'ai les pieds congelés et je me décide pour le système D : chaussettes sèches et sacs plastiques...ouf ça va mieux!

Il est hors de question de reprendre le sentier hyper glissant de la montée, aussi je décide de descendre sur le parking des Massons. Le sentier sera excellent tout du long.
Puis pour rejoindre le mémorial, je ciblerai toujours à gauche, retraverse le Manival (autre guet, mais toujours pas mal d'eau), et finit la descente sur la piste.

Pour très peu d'altitude en plus, conditions beaucoup plus dures qu'hier...