R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Rejoindre le collet du Furon, passer à la fontaine froide et s'engager dans la montée du col de l'arc. Dans la partie haute du pierrier au niveau d'un poteau indicateur "col de l'arc-pic St Michel" prendre la sente qui file vers le sud. Elle sera balisée de cairns et de marques de peinture rouge jusqu'à ce qu'elle butte contre la barre rocheuse de combe noire. Remonter jusqu'au sommet des Crocs par des pentes herbeuses et rocailleuses (pour le paysage) mais le passage de la barre est plus bas, un peu en aval d'une pierre caractéristique ressemblant à une colonette. S'approcher de la barre pour découvrir un affaissement de gradins terreux qui mènent vers la gauche à une vire descendant en qq m dans le vallon. (2m en II, se méfier de la tenue du rocher, néanmoins assez bon dans le passage). Remonter facilement sur la crête que l'on suit par une sente jusqu'au sommet du rocher de l'ours. Descendre facilement les pentes sommitales entre la combe noire et la combe de Chaulange pour rejoindre le GR 91 (sentier Gobert) que l'on suit vers le nord pour retrouver l'itinéraire de montée au niveau de l'embranchement du col de l'arc.
A lire
VERTIGES D'EN HAUT Courses et randonnées insolites en Dauphiné par Pascal Sombardier. Référence : n°5
proposé par
éric vb
Précautions
Passage de la barre délicat si humide.
Difficultés
Le passage de la barre pour rejoindre la crête de la pierre Vivari demande de la vigilance, court passage (2m) de désescalade en diagonale de niveau II, expo. Gradins terreux faciles mais expo en amont de ce passage. Par manque de becquet l'assurage y est délicat.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Rochers de l'Ours par les Crocs et la pierre Vivari depuis le parking des Barnets
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.