Bec de la Scia depuis les Essarts (Saint
Pierre de Chartreuse)

Bec de la Scia depuis les Essarts (Saint
Pierre de Chartreuse)

  • Altitude départ : 1320
  • Altitude sommet : 1783
  • Dénivelé : 463
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Intermittent. Jaune au départ puis jaune-rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking des Essarts prendre le sentier en direction du Bec de la Scia (indiqué 1h30). Le sentier chemine au milieu de la forêt (balisage jaune). Il arrive en haut d'un passage câblé. Ne pas descendre mais continuer à monter au milieu des arbres (plus de balisage). Ensuite le sentier rejoint un autre sentier balisé rouge-jaune. Prendre à gauche puis continuer sur ce sentier quelques lacets toujours en forêt jusqu'au milieu d'une pente herbeuse (500m après un réservoir). Prendre à gauche pour monter cette pente herbeuse jusqu'en haut. On arrive alors en haut du télésiège de la Scia. Prendre un sentier sur la crête jusqu'au Bec de la Scia. En haut du Bec se trouve une table d'orientation très bien réalisée qui permet de situer tous les sommets de Chartreuse !
Le retour peut se faire en emprutant un chemin de ski qui part à droite du télésiège et aboutit au bas du télésiège de la Scia.

Précautions

Un seul passage à surveiller dans la première partie du sentier en forêt. Après le passage câblé, plus de balisage.


Commentaires difficultés

Aucune difficulté. Sentier non balisé par endroits.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Entre Saint Pierre de Chartreuse et le Planolet, prendre une route sur la droite en direction des hameaux de la Pajonnière puis des Perriches et enfin des Essarts (Parking)


Situation




Sortie du 18-05-2012

Chamechaude

J'avais de vastes projets version ski mais la météo me tourne encore le dos. Alors après un petit tour de vélo le matin qui se terminera en footing pieds nus dans les gorges du Bréda et le tout sous la pluie avec les camions qui passent à quelques cms... comme je tape cette gazette, je suis donc sain et sauf ouf...

L'après midi sera consacré a une ballade sur le KV de la Scia à l'occasion des 3 jours de Chartreuse pour supporter les copains.

Sam & moi montons tranquilles tandis que les autres en bavent au propre comme au figuré. Les copains arrivent et nos encouragements les boostent pour le final.

Au sommet, on profite du panorama 100% Chartreuse et on descend gouter la bière.....belge.

Photos de la sortie

Commentaires

Philippe Mahieu
19-05-2012 11:42:45

Jeudi, après mon tour au Grand Som, je suis allé voir les ateliers du 1° jour des "3 jours de Chartreuse". C'était assez impressionnant, des efforts courts mais assez violents.... :shock: Par contre, je leur souhaite bon courage aujourd'hui sur les deux parcours: ça va être très boueux et il reste beaucoup de neige au Gran Som... J'étais en "grosses" et c'était dur de rester debout dans la descente vers Bovinant, alors en basket.... :wink: Ce qui est positif, c'est que ça amène de l'animation à St-Pierre qui en a bien besoin... :lol:



Autres sorties

Date Titre Auteur
13-11-2018

Le bec de la Scia et la croix depuis les Essarts (1400 m)

1 Françoise Ledru
07-10-2017

La Scia, table d'orientation et croix

nicovm
29-04-2017

Départ de St Pierre de Chartreuse (début de la route de Perquelin, a...

TofTof
26-10-2015

Logiquement j'aurais du rester au lit: je tousse comme un phoque depui...

10 Philippe Mahieu
13-05-2007

La position du Bec de la Scia en plein coeur du massif de la Chartreus...

3 Lulu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media