Montagne de Raton depuis Rosans

sur le sentier du facteur

• 24-05-2012

Partie dans le gris et le crachin, il a fallu passer le col de la Croix Haute pour trouver le grand ciel bleu.

Il fait très chaud et lourd pour attaquer le sentier du facteur depuis Rosans. C'est un petit sentier dans les genêts le thym et la lavande qui s'étire tout en longueur pour monter au col de Fromagère-Pommerol.

Au col, à droite c'est la Drôme et à gauche les Hautes Alpes. J'ai un pied dans chaque département!
Puis la montée sur la montagne de Raton, d'abord sur un large chemin en pente douce devient subitement très raide. Il y a un bon coup de rein à donner, avant de déboucher aux passières de la Sapie et à la crête.

Picnic au sommet pour savourer le beau temps et le large panorama.
Puis un long parcours de crête qui laisse tout le temps d'en profiter avant de descendre sur la bergerie de Staton.
Là, au lieu de prendre comme d'habitude le sentier qui passe au dessus de la bergerie, j'en trouve un nouveau en dessous, que je tente. c'est le style sente de chasseur au bord d'un ruisseau, si étroit que sans le balisage,je croirais l'avoir perdu!
Il rejoint l'autre plus bas pour rejoindre le hameau de Raton.
Et c'est là que les cumulus qui s'amoncelaient, éclatent en orage...ça tonne et ça mouille!

De Raton il faut remonter au col de la Fromagère, sous l'orage et en se frayant un chemin dans la végétation trempée du petit sentier.
Au col je retrouve le soleil et sècherai en redescendant le sentier du facteur.

Mais l'orage n'avait pas dit son dernier mot! Il était en attente devant, tout noir...et il éclatera de nouveau au camping et pour toute la soirée!