Charmant Som par la crête de Bérard

devant moi

• 31-05-2012
  • et les autres, pour le pique-nique

Ils partent du col de la Charmette, mais pour ma part je ferai la montée depuis le pont de Valombré, et j'espère les retrouver là-haut.

Il faut d'abord, de mon côté, passer avant la fermeture de la route..c'est bon, et me voilà à pied d'oeuvre de bonne heure du coup!

Il a visiblement bien plu en Chartreuse cette nuit et tout est bien mouillé. Des ouvriers de l'ONF travaillent sur le sentier.Il est déjà très bien tracé, il va être parfait! Par contre ils n'ont pas enlevé la boue, dans cette 1ère partie bien humide! Plus haut ce n'est plus boueux heureusement.

Près du Collet des chamois essaient de descendre un couloir, mais m'ayant aperçue, tournent un peu en rond au dessus et me bombardent de pierres...je passe vite entre 2 bombardements!
Ensuite, le Collet, puis la très belle traversée des dalles.
Quand j'arrive à l'embranchement "sous le Charmant Som" il est encore très tôt et je décide de rejoindre les chalets, puis de faire le tour par le cirque ouest.

Un petit groupe monte sur la crête du Charmant Som, mais n'ayant pas aperçu Flak (le chien!), je pense que ce n'est pas Bernard et les autres...eh bien si, et j'aurais pu faire la jonction ici...

Je fais donc le cirque ouest, ce qui occupe un moment quand même, et sous le sommet j'aperçois Bernard et les autres qui descendent...Je vais manger avec eux dans la belle prairie du Collu à droite (Chamechine?).

Et puis après avoir bien profité du soleil, de la beauté des lieux,eux redescendent vers le col de la Charmette, tandis que moi je termine mon sommet.

Je reprendrai ensuite les dalles jusqu'au Collet. Là je prends l'autre sentier qui descend plus à gauche. C'est celui qui est surligné sur la carte, mais il est franchement moins bien tracé que l'autre et semble plus long.(à choisir c'est encore mieux que la descente sur la Diat, mais je prendrai désormais en AR le sentier sous la falaise)..et ensuite un bon bout de route pour rejoindre la voiture.

Et vu qu'il ne reste plus qu'1/2h avant l'ouverture de la route, je trouve plus économique d'attendre, que de faire tout le tour!

derrière moi
le Collet
les dalles
sentier
cirque ouest
Bernard et les autres redescendent
Pique-nique
sommet
allez, plus que la route pour terminer!