Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Partis depuis l'arrêt de bus de Chapareillan, et montée par Bellecombe puis le pas de Bellecombe (pilier est). Jonction avec le pas de Porte et remontée par la cuvée des ours.
Cette grimpée s'effectue dans un terrain scabreux et exposé, le virage vers la gauche (sud) contourne un pin isolé sur rocher (ne pas continuer vers le nord dans le pierrier au bord du vide). Parvenu au niveau de la table, nous sommes sur le bon sangle qui nous amène à la sortie: le 1er couloir praticable avec de nombreux cairns en sortie (mini fissure à escalader en haut).
Ensuite le sommet, descente de la Balme à Colon, et reprise du chemin au nord en direction du passage de Tencovaz. Ce chemin permet de relier les 2 montées sans perdre de l'altitude (ascendant dans ce sens), mais se dégrade. Le passage de Tencovaz est quand à lui splendide, cheminement intelligent à travers barres rocheuses et franchissement ludique d'une barre avec grosses prises patinées.
Re-sommet et descente vers le Pas de Porte, pour rejoindre le sentier menant à la fontaine neuve (coule fort), puis descente du pas des Barres, et refuge de l'Alpette. De là, aller retour au Pinet par le GR et le sentier nouvellement balisé (pas encore indiqué sur la carte).
Le lendemain, montée au Granier par le pas des Barres puis descente par le pas de Porte pour rejoindre la cabane forestière et le lac noir par une sente que l'on trouve à droite après 1,5 km de route en montant. Jolie descente pour vtt, à travers forêt. la carte ne reflète pas précisément la réalité (toujours prendre à droite, on rejoint le sentier à thème des Charbonniers).
Le lac noir, puis descente vers Bellecombette et Chapareillan par divers chemins biens balisés, ou je retrouve l'arrêt de bus de la mairie et le bus une 1/2 heure plus tard sous la pluie. Bon Le Granier, c'est fait !!
[quote:d1daaa67ca="geba"]De bons souvenirs d'aventure à la recherche des puits d'accès au glacier… Philippe, tu n'avais pas écrit un topo du sentier de la doline ? (Je rentre du Pas de l'Essaure… Ça sèche !)…[/quote:d1daaa67ca] Je viens de trouver des topos sur sentier-nature. Par contre je ne retrouve pas celui sur bivouak.
Sur la carte IGN papier de 2011, il est bien indiqué.
J'ai écrit un topo, mais on n'était pas passé par le sentier en question. Dans le topo sur bivouak, en fait c'est un itinéraire "raquettes" (donc sans sentier...). Mais je pense que le sentier en question est très ancien!
Il est plutôt ancien ce sentier... :wink: De toutes façons, en Chartreuse, les sentiers ne sont pas toujours sur la carte (ou alors il faut prendre les vieilles...).
[quote:0c24a4f5c9="giraudre"]D'accord donc je connaissais déjà car j'utilise aussi Géoportail (sur l'édition 3 de la carte il n'y ai pas), et effectivement j'avais signalé sur le topo du Pinet que le tracé était pas très bien reporté sur la carte[/quote:0c24a4f5c9] Ok, vu la trace, il est parcouru. Si tu envisages de repérer la sente d'as et la doline au pt 1600 (à découvrir également) merci d'en faire une sortie sur le site. Bonne rando.
D'accord donc je connaissais déjà car j'utilise aussi Géoportail (sur l'édition 3 de la carte il n'y ai pas), et effectivement j'avais signalé sur le topo du Pinet que le tracé était pas très bien reporté sur la carte
Le sentier figure maintenant en rouge sur le Geoportail, mais pas sur les cartes, peut-être que la nouvelle édition l'a prise en compte. Depuis le refuge de l'Alpette, il faut prendre le GR en direction du chalet de l'Alpe (sud), au bout de 5 min tourne à droite au croisement pourvu d'un gros cairn et un panneau de direction (mais pas avec celle du Pinet ??). Le chemin est bien balisé de tirets jaunes (made in FFRP) et longe le bas de la paroi (contrairement à ce qui est indiqué sur le site). Avant le sommet, le chemin croise 2 chemins (cairns): la sente venant du Fouda côté est, et la sente venant du sangle. Antoine Salvi décrit une autre chemin, partant d'un peu plus loin, après avoir pris le croisement avec le poteau dans une zone plus problématique en cas de brouillard: lapiaz, trous,... Du sommet, je n'ai pas eu le temps de le repérer, la nuit tombait, ainsi que la pluie.
Tu m'intrigues, j'ai prévu d'aller faire un tour du côté du Pinet et de la Croix de l'Alpe, il est où ce nouveau sentier balisé?
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.