Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Lors de ma sortie sur La Croix du Lautaret, je regarde depuis le sommet, en direction du nord-ouest la Tête des Chanaux et la Tête des Baumiers.
Cela me donne une idée, surtout quand mon frangin me demande ou se trouve le Refuge de Chaumailloux, et combien de temps il faut pour monter sur La Croix du Lautaret.
N'ayant pas encore parcouru ce coté ci du plateau, mis à part le GR sur la Montagne du Glandasse.
Donc comme la météo à l'air d'annoncer du beau je me lance.
La nappe de brouillard arrive sur le Refuge de Chaumailloux, il est 9h je m'arrête pour une petite pause après 45minutes d'effort.
Je dérange une randonneuse qui a passé la nuit et qui s’affaire à ses occupations de rangement pour quitter les lieux. Elle est passée par là, effectuant une traversée de quelques nuits sur le plateau avec une cousine randonneuse de Voiron partie momentanément faire des photos, elle, est Parisienne.
Après une bonne causette d'une heure, déjà 10h, je pars pour la longue traversée qui m'attend.
Derrière le refuge, je remonte la bonne trace dans la combe, elle donne accès à de superbe prairies, au bout de celle ci, quelques cairns me dirigent vers la sortie, pour découvrir l'immensité de la Plaine de la Longue Fissolle.
Je regarde derrière moi, le vilain nuage qui me court après, plus au sud, le Glandasse, lui est découvert.
Je file vers le sud en gardant la courbe de niveau 1700 en suivant quelques cairns. La trace disparait, j'arrive sur une petite plate forme herbeuse avec un gros cairn au pied d'une dalle de calcaire.
Là il y a toujours moyen de faire demi tour, pas envie de renouveler mon aventure sur Le Sue.
Tans pis, je continue. Je poursuis l'aventure en gardant la direction sud. La petite arête me servant de repère sur ma gauche se termine, j'aperçois en contre bas une combe, quelque chose me dit que je suis au-dessus du sentier montant de la Fontaine Pourrie.
Je descend donc dans cette combe, et à partir d'ici, je me dis qu'il n'y a plus moyen de faire demi tour si je continue. Je trouve des traces, montant vers le nord-est, quelques vieux cairns dont je perfectionnerais, me dirige bientôt dans une grande plaine inclinée nord-est sud-ouest sous les ruines de la Jasse de l'Echelle.
Je traverse la plaine ondulée vers le sud cote 1751, puis grimpe sur la droite un petit vallon herbeux. Je vire sud-est et garde le cap, le temps est toujours incertain, d'un coup, je vois apparaitre la cime dégarnie de La Croix du Lautaret, puis plus au nord j'aperçois la butte et son grand cairn coté 1935.
Après le jeu de cache cache avec les ondulations du terrain,je coupe la trace peu visible montant de la Bergerie du Jardin du Roi, je me trouve sur les pentes orientées nord-ouest dans les lapiazs cote 1822 approximativement.
J'atteins la croix, il est 12h32. Il m'aura fallu 2h30 depuis le refuge.
Je pars aussitôt sur son arête est, je contourne la dépression cotée 1888, puis arrive au large col que nous voyons d'en bas quand nous étions dans Le Marichaume le 02 juin.
Je descend sur une pente herbeuse et tire à gauche sous la butte 1949, une vire inclinée dominant le Marichaume, me conduit le long de la paroi devant une belle source entourée de cailloux. Je fais demi tour peu après, après avoir passé une fausse grotte que je voyais d'en bas.
Je monte la butte 1949, et la traverse en restant sur sa crête est. Je passe une autre dépression qui doit donner vers les aiguilles et les vires plus à l'est dominant le vallon. Je tire dans des petites dépression en lapiaz vers l'est, et descend vers la Plaine du Tisserand.
Je remonte nord-est, puis nord les grandes plaine dominées par le Sommet de la Montagnette, j'atteins alors le petit col au-dessus de la Bergerie de Chamousset où je retrouve plusieurs groupes de randonneurs jusqu'au parking les Fourchaux.
Le plus marrant dans cette histoire, c'est que j'avais répondu 2h30 à mon frangin.
Les vires du Marichaume demande à être visité, j'ai quelques photos vues du bas et vues du haut, mais que je n'arrive pas à rentrer.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.