Mont Jovet Par le sud depuis La Cour

les Nuages prennent de l'extension

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 09-06-2012
  • 2h30
  • 1000 m
  • Seul au monde ! et presque plus de neige (3 ou 4 névés un peu durs en haut)

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Petit créneau météo annoncé aujourd'hui... Faut y croire, l'humidité est prégnante, les nuages s'amoncellent à toutes les altitudes. À Bozel, une belle chape grise plombe le ciel, heureusement au parking de La Cour, on est par dessus. Les sommets sont dégagés mais cela ne durera pas, peu à peu tous les pics sont ceinturés de gros cumulus joufflus, c'est pas gagné pour le vol! En attendant la balade est superbe, il est écrit dans mon carnet de vol que nous avons décollé ici il y a bien longtemps, avec nos Silver Ghost... Je n'en ai aucun souvenir...

Si un nuage ne vient pas ceindre mon sommet, la vue promet d'être belle! Au refuge les masses nuageuses empêchent toute visibilité vers l'aval, c'est râpé pour le vol? cependant, confiant dans la météo, il me faut poursuivre jusqu'au sommet, et là, c'est le coup de bol, une trouée se dessine en aval... Oh pas question de voler jusqu'à la vallée mais au moins un saut de puce vers le refuge, et en contournant les gros nuages aux contours bien définis, peut-être pourrais-je poursuivre plus bas.

La voile est étalée tout près du sommet, une petite brise thermique entretien des conditions idéales, l'herbe est encore rase et quelques pierres tiennent le bord de fuite, décollage pratiquement sur place pour un plan de vol à géométrie variable, ça va dépendre de la visibilité. Au fur et à mesure de la descente, des prairies apparaissent comme autant de pistes d'atterrissage de secours alors le vol se prolonge. Naviguer entre ces énormes masses cotonneuses est une expérience étrange, on dirait un vol commercial de Air France.

Parfois un sommet apparaît sous un angle nouveau, tien ici voilà la Grande Casse, ou là le Grand Bec, juste en face... C'est magnifique, évoluer ainsi dans les trois dimensions, entre les nuages et parfois même par dessus est une sensation unique. On ne voit toujours pas Bozel, pourtant la vallée semble bien dégagée, c'est sur! Alors encore un petit passage en marge d'une nébulosité et hop tout se dégage définitivement, les cumulus sont derrière, la fin du vol sera peinarde.

A Bozel, le vent de vallée s'est levé, il n'est pourtant que onze heures... La présence d'une énorme manche à air permet de prévoir à l'avance le type d'approche, la brise n'est pas trop forte, il suffit de contourner les pylônes d'éclairage et de rejoindre le plancher des vaches tout en douceur!

Ce vol aura été une descente exceptionnelle parmi les nimbes, entre ciel et terre, comme au paradis!

Creative Commons licence
Arrivée au refuge du Jovet desert ce jour
La crete sommitale vers l'orient
Une belle table d'orientation mais des nuages
Vue sur le déco juste en contrebas
Vol AirFrance, entre les cumulus
Plus loin ca se dégage un peu
Le Grand Bec !
dans le rétro, le sommet est invisible à gauche
Voila, dernier nuage à éviter
Bozel enfin dégagé. Attéro à gauche du lac
Bel atterro FFVL, mais c'est le seul dans le coin

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media