Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Une sortie sublime sur un des sites touristiques des Pyrénées. Beaucoup de variété sur cet itinéraire : montée en forêt luxuriante, puis dans un milieu sauvage où le sentier est à peine marqué et relativement sec, puis traversée avec beaucoup d'eau et blocs à franchir avec un univers très minéral juste au-dessus, quelques pas d'escalade, et fond de vallée!
La montée est assez sèche, surtout une fois que l'on s'est alourdi chacun de 2 bonnes bûches et quelques branches. Au niveau de la cabane, on trouve un troupeau de moutons, qui ne se laisseront pas approcher à plus de 5m!
La cabane est étonnante : super bonne état, à l'intérieur 4 couchages avec quelques couvertures, table, tabouret. Le confort pour ceux qui se donnent la peine de monter jusque là (et visiblement pas très nombreux vu la lisibilité de sentier sur le terrain!). Il y a aussi un panneau que je trouve excellent :
"Si tu es montagnard, tu es ici chez toi.
Si tu est touriste, tu es le bienvenu.
Si tu es un imbécile, écris ton nom sur les murs"
En tombant sur le tas de bois dédié à la cabane, on s'est lancé le défi d'allumer un feu à la pierre à feu. Après 30min sans résultat (à part avoir pété la pierre à feu en deux..!), on tente au briquet, mais tout est humide donc rien ne part. Donc échec du défi, mais demi-échec ;)!
Portion géniale pour rejoindre l'étang de la Hilette : recherche d'itinéraire ludique, nature intacte,... Petite fausse joie à l'étang d'Alet : vu la direction du sentier, je crois qu'on peut passer par dessus le déversoir, mais aujourd'hui avec la fonte des neiges le courant était fort, et nous devons descendre jusqu'au replat 50m plus bas. J'ai particulièrement aimé la balise en plein milieu du torrent!!
Après une rude remontée, la traversée des champs de blocs est un peu casse-gueule, et en plus il faut aussi chercher les marques! Au final, on y passe un temps fou car on tient à nos chevilles!
On fait une super pause à l'étang de la Hilette : le soleil est généreux, le paysage superbe. Il y a 2 personnes qui pêchent (mais ça ne mord pas beaucoup visiblement!).
Pour repartir, gros doute : sur la carte, on a l'impression que ça descend, mais en fait après 50m on se retrouve face à un mur qu'il faut remonter! Surprenant quand on ne s'y attend pas! Pour ceux qui ne sont pas à l'aise, il y a tout ce qu'il faut pour aider, sinon c'est de l'escalade facile!
Le reste de la descente commence bien dans les prés, c'est cool. Après dans la forêt, les genoux dégustent pas mal à cause des grosses marches. En plus, les ruisseaux coulent en plein milieu du sentier, donc il faut qu'on assure chacun de nos pas.
Arrivés en bas, le temps s'est bien couvert. Au moment de se trouver face au cirque, on est un peu déçu par rapport à ce qu'on s'est mis dans les yeux plus tôt, mais comme les nuages masquaient tout ce qui se trouvait au-dessus de 1500m ça peut se comprendre.
On est arrivé finalement bien cassé malgré un dénivelé raisonnable. Finalement, il n'y a presque aucun répit sur tout le circuit! Mais quelle merveilleuse rando!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.