Charmant Som depuis le col de la Charmette

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 09-06-2012
  • 2h
  • 750 m
  • 7 km
  • du monde un peu partout sans excès, un chamois, deux chevreuils

Météo pas géniale donc sortie pas géniale ! C'est dans cet état d'esprit que je file au col de la Charmette en espérant que les nuages finiront par passer au-dessus des sommets.

Petit air frisquet en arrivant au parking. Il y a tout de même du monde, il faut dire que le coin est propice à la randonnée familiale.
A défaut de nouveaux sommets, j'essaie de tenter de nouveaux sentiers autant que possible et tant qu'à faire un peu à l'écart (autant que ça puisse l'être à cet endroit !).
Montée en direction de Pré Batard : le grand enseignement de la journée sera la découverte de l'érablaie de Ravin (Tilio-Acerion pour les intimes), milieu dont je n'avais pas vraiment conscience et qui est bien représentée dans tout ce versant Ouest (pour ceux que ça intéresse : http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/habitats-declines/9180.pdf ) que ce soit en bas ou en haut en contrebas des chalets du charmant som, sous les falaises.
Grand calme dans la forêt humide et verdoyante, deux chevreuils passera à 30m de moi un peu avant la sortie de la forêt mais compte tenu du face à face, j'ai préféré les regarder plutôt que me ruer sur l'appareil photo.
A Chamechine, les nuages noient un instant la crête. Je devine un bout de névé dans le départ de la combe de l'if (pour ceux qui voudraient monter les skis !!).
2 filles me diront que j'ai raté un chamois. ah ben zut... j'étais en train de prendre Pré Batard en photo. Je regagne ensuite l'itinéraire plus fréquenté du sommet versant Nord que je fais en aller-retour avec des percées furtives entre les nuages. Là haut c'est le printemps avec des soldanelles encore toutes pimpantes là où les derniers névés ont fondu.
Retour par la vire ouest qui ramène à la bergerie, c'est toujours plus original que la descente plein sud. Au passage un chamois détale à quelques mètres de moi en contrebas.
Je pensais trouver des tulipes sauvages mais je n'en ai pas vu une seule.
Sur la crête qui ramène vers le sentier du Fournel, les martinets fusent à ras du sol, je me suis posé un instant écouter les sifflements de l'air à leur passage. Un beau champs de narcisse m'a obligé à faire une autre pause et puis, pour découvrir, je suis descendu par le sentier confidentiel qui ramène vers la fontaine de l'oursière. Encore une érablaie de ravin, des clairières, une végétation luxuriante, peu de traces, des replats humides (j'ai même trouvé des jonquilles à l'ombre). J'aurais croisé un lynx que ça ne m'aurait pas surpris, mais bon faut pas déconner non plus !! Retour à la voiture par le chemin du départ...

Pas mal de fleurs en ce moment même si les jonquilles ont cédé la place aux fleurs du début d'été (trolles, pulsatilles,...).
Au retour j'ai remarqué que j'avais déjà fait le Charmant Som par la vire ouest il y a 5 ans jour pour jour avec une météo identique... on se refait pas !

Quelques photos ici : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=234:charmant-som-sauvage&catid=29:charmant-som&Itemid=63



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media