Col de la Romeiou par le lac Labarre depuis Valsenestre

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 16-06-2012
  • 2h50
  • 1450 m
  • 14 km
  • Un peu de monde

Encore une destination décidée au dernier moment la veille au soir ! Dans ma liste d'itinéraires à faire, je me dis que ça serait bien d'en piocher un à moutons en espérant qu'ils ne soient pas encore là.

Au départ de Valsenestre il y a un petit peu de monde au parking. Un groupe part d'ailleurs juste derrirère moi ce qui me motivera à avancer en ménageant tout de même mes vieux genoux.
Si le début n'est pas super photogénique il est tout de même sympa avec des dalles rocheuses jusqu'à la passerelle vers 1700.
C'est ensuite assez monotone car il ne s'agit que d'un alpage à moutons certes un peu fleuri à cette époque mais un peu lassant à la longue (alors que plus bas c'est une profusion de fleurs et lézards verts qui filent dans les pattes !). Au passage je remarque que j'ai choisi le seul endroit à l'horizon ou il y a un nuage...
Le chemin n'est plus conforme à celui de ma carte IGN il passe maintenant en rive droite à partir de la passerelle (inexistante sur la carte) et jusqu'à la cabane de combe Guyon.
Là, surprise ! Les touristes sont revenus ! Ils sont fraîchement débarqués de leur long trajet routier et sont encore tous blancs !
Assez relax dans leur lieu de villégiature estival, la plupart sont déjà avachis dans l'herbe tendre à l'heure de l'apéro.
Heureusement le GO et ses chiens a prévu de les bouger un peu...
Au replat au-dessus de la cabane je continue au fond du cirque sans voir le chemin qui tourne à droite. Ca n'est qu'en grimpant dans les pentes sur la droite que je me dis que la trace est ténue et que j'aperçois le sentier officiel en contrebas... tant pis j'ai du prendre une ancien sentier.
Enfin le lac labarre et un petit vent frisquet pour m'accueillir.
J'avais pensé qu'en versant sud j'éviterais les névés mais... je n'avais pas réfléchi que le lac serait sûrement encore gelé !! Il est blanc à 75% mais ça anime un peu le décors.
Je fais le tour du propriétaire puis monte en direction du col de la Romeïou, pas envie de m'arrêter avec le vent donc je file en direction de la tête des chétives pour prendre un peu de hauteur.
Je conseille vivement le détour car pour pas beaucoup plus depuis le lac on a un vrai panorama.
Je m'installe tranquile dans un nuage de mouches à l'abri du vent derrière le cairn sommital, ça bourgeonne pas mal au-dessus des hauts sommets. 1 couple avec fiston me rejoint au bout d'un moment. Madame se pose la même question que moi, à savoir si on peut descendre par l'arrête SW puis gagner l'arrête enherbée qui rejoint le sentier qui descend du côté des Gorges.
Ca me semble jouable même si j'ai des doutes sur le parcours de la crête enherbée et que je crains de descendre des pentes raides et foireuses avec mes genoux des années 80.
Premier parti, je tente ma chance. Aucun problème jusqu'au col 2478 qui se descend finalement assez facilement (traces de moutons). Traversée du replat puis descente sur la croupe herbeuse jusqu'à la première bosse. Elle passe sans problème. La seconde se contourne par la droite (traces de mouton au-dessus d'une pente raide), pour le troisième il faut par contre couper à flanc versant gauche (trace en contrebas de l'arrête).
Je suis allé voir au sommet de la pointe 2044 sans grand espoir. Il faut effectivement la contourner par le nord (à gauche. On peut ensuite descendre jusqu'à celle cotée 1893 qui se franchit sans problème pour retomber sur le chemin qui viend des Gorges. Encore quelques moutons qui traînent ici (des retardataires de la seconde vague montée par là). La descente est assez éprouvante car en 5km on descend de plus de 1400m... J'arrive en bas les rotules en compote, c'est malin de se croire jeune !!
Le retour par la route est ensuite fastidieux (une vingtaine de minutes), surtout pour les passages en plein soleil...
Par contre l'eau de la fontaine de valsenestre est rafraîchissante au retour !

NB : je voulais mettre la trace GPS mais bivouak pense qu'à m'embêter ! elle sera donc disponible d'ici demain soir sur un site beaucoup mieux ! :p >>> c'est là : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=238:lac-labarre-chetives&catid=122:lac-labarre-tete-des-chetives&Itemid=7

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media