Rocher Rond depuis Lachaup (Agnieres en Devoluy)

• 22-06-2012

Ascension hors sentier, ce qui veut dire que de nombreuses variations sont possibles. je suis monté par des pentes herbeuses, pour passer sous les Moures.

Entre les Moures et le pierrier on trouve un couloir un peu herbeux avec des traces, ce qui est plus facile à remonter que le pierrier.

Ensuite, des pentes d'herbes mènent sur l'arête sommitale d'abord l'antécime Est, puis au sommet.

Pour la descente : gagner l'antécime Est. Partir à gauche et descendre la crête. On peut voir nettement une épaule. Gagner cette épaule par une pente de pierraille.

Descendre en direction de la cabane de Chourum-Clot que l'on distingue nettement. Descendre des pentes herbeuses, puis en louvoyant entre de petits vallons et de petites barres rocheuses. Itinéraire finalement assez aisé.

De la cabane, soit rentrer par le chemin, soit partir tout droit, hors sentier en direction de Lachaup que l'on atteint sans difficulté en utilisant les faiblesses du terrain.

Par contre, je déconseille cette descente par mauvaise visibilité. Une partie de cette descente se fait sur une crête d'éboulis et dans la brouillard, il est facile de partir du mauvais côté qui domine de hautes barres rocheuses (versant nord).

De même, je pense qu'avec sa grande pente herbeuse et ensuite sa grande pente d'éboulis, cet itinéraire doit être particulièrement rébarbatif à la montée. De toute façon, il est moins direct et aussi moins beau. Pour moi, il est uniquement valable à la descente.

C'était donc cet "encombrant" Rocher Rond. Encombrant car depuis l’adhésion de la commune de Lus-la-Croix-Haute au Parc Naturel Régional du Vercors, le Rocher Rond en est devenu le point culminant, détrônant le Grand Veymont. Avoir le point culminant du PNR du Vercors dans le Dévoluy n'est pas toujours facile à expliquer par les offices de tourisme.

Plus de photos : http://www.altituderando.com/Le-Rocher-Rond-2453m-point

25-06-2012 09:13:58

Merci, c'est noté !

philippe harlin
24-06-2012 20:07:25

toujours aussi belle les tofs de glag !! ça doit commencer a chauffer sur le dévoluy encore 3 semaines et hop j'y serai !!

GLaG
24-06-2012 17:15:15

ce matin, montée à l'Obiou totalement sèche (sous le col un petit névé en bordure de "sentier"), je ne suis pas allé voir dans les Chattières. ce que l'on voit du massif est assez sec, quelques beaux névés encore (combe de la Fuvelle ou Casse Rousse) mais les itinéraires doivent être secs. Et c'est déjà bien vert... [img:4ebe33b2de]http://www.tetras.org/Temp/S_GLAG4497.jpg[/img:4ebe33b2de] [img:4ebe33b2de]http://www.tetras.org/Temp/S_GLAG4514.jpg[/img:4ebe33b2de] [img:4ebe33b2de]http://www.tetras.org/Temp/S_GLAG4520.jpg[/img:4ebe33b2de]

22-06-2012 17:06:58

Bonjour, Tiens j'ai bien envie d'aller planter par là bas mon prochain bivouac : il y a encore beaucoup de névés dans les hauteurs du Dévoluy ou c'est sec ? (mettons du côté de la Tête de Vallon Pierra, vallon des Aiguilles et crête de la Rama, crête de Samaroux...) ?

23-06-2012 19:49:52

En tout cas jolie photo en effet !

patrice.v
23-06-2012 18:53:23

:wink: Salut Ced et Alain, je suis monté aujourd'hui à la Tête de l'Aupet, rassure toi il reste que quelques névés. :wink:

Alain Bellon
23-06-2012 11:41:04

Bonjour Ced Je suis arrivé dans le Buëch avec le froid et la pluie le 12, donc neige en altitude ce qui ne m'a pas surpris, chez moi vers St-Etienne, on se gelait (pour un mois de juin). Le lendemain 12, je suis allé au sommet de Lure et il faisait plutôt frisquet, même au Soleil. Le Dévoluy était bouché. Le 14 beau temps et cette merveilleuse vision du Gd Ferrand tout poudré.

23-06-2012 08:01:26

Bonjour Alain, Merci ! Le pire, c'est que j'avais vu tes photos sur ton site mais je me suis dit en voyant celles avec la neige "non pas possible, elles ont dû être prises en automne"...

Alain Bellon
23-06-2012 00:02:31

Bonjour Ced, Le Grand Ferrand, tel qu'il apparaît sur la photo que j'ai ajouté, a été poudré par un orage. Le soir c'était sec. Je rajoute une photo prise su Pic de Bure le lendemain 15 juin pour te faire une idée.