Le Râteau des Rousses depuis le Perron (vallée du Ferrand)

• 23-06-2012
  • CdS 3

Journée idéale pour la visibilité sur un tel itinéraire. Au Pont du Ferrand, l'eau est abondante. Cela se confirme pour la traversée du ruisseau Bruant où nous avons quelques difficultés pour trouver le bon passage. Le ruisseau du Clos Chevaleret se passe bien et celui du Coin aussi. La montée à vue se poursuit, le panorama augmente avec l'altitude. Quelques vautours chauves nous encouragent mais ils sont chassés par de petits avions qui font du raz-motte près des cimes. Mais diable où est le sommet ? La neige apparaît vers 2650m ce qui retarde notre progression mais ne pause pas de problème technique du fait de la faible pente. Enfin le but se rapproche. Repas confortablement installé au début de l'arrête. Le lac des Quirlies est un disque blanc avec une circonférence bleu. Quatre chamois remontent à toute allure le glacier des Quirlies en direction du col 2888 pour descendre sur le Serre des Plonges. Notre retour se fera sans problème. Belle journée et superbe panorama.