Balisage : AUCUN . Balisage du parc du Vercors (pancartes jaunes, traits jaune/vert ) pour la descente par pas des Voutes ou pas de l'allier
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
De Chatelus, continuer à pied sur la route sur environ 3km jusqu'à rencontrer une piste forestière à droite; la prendre (forte montée) Arrivés à un nouveau croisement continuer en face la piste (panneau de sens interdit, exploitation forestière) Après environ 200 m monter à droite dans le premier chemin herbeux, le quitter encore à droite pour une improbable petite trace. Celle ci amène vers une zone défrichée, où on peu remonter tout droit en forêt (super raide!) jusqu'à une grosse piste forestière presque horizontale. De cette piste , part un sentier au dessus assez bien marqué , dont le départ est un peu à gauche (50 m) sur la piste. Il ne part pas par une des rampes caillouteuses visibles, mais par une trace faiblarde, qui devient vite très nette. Elle remonte en lacets raides, puis tire vers la gauche pour aborder une rampe boisée ; au pied des falaises, on oblique à droite et on remonte la rampe, un peu exposée au début, mais ça ne dure pas. Une dernière remontée soutenue et c'est l'arrivée sur le plateau ... le sentier se perd dans les bois, mais en allant tout droit au mieux, on tombe sur le sentier qui va du pas de l'allier aux pas des voutes. Une petite descente à droite, et c'est le retour rapide par le pas des voutes.
Commentaires difficultés
La difficulté est essentiellement de trouver le pas, dans un dédale de sentes (ou pas) très confus . Elle est également physique, car ça monte très raide dans le bois . En revanche, on ne met pas les mains, et seul un passage est un peu expo.
Ballade faite hier dimanche 24 juin 2012. Belle découverte que cette rampe de la Charmate ! Pour ma part, j'ai suivi la piste forestière qui part de Chatelus. 50 m avant une bifurcation, j'ai pris à droite une trace qui monte droit dans la pente, repérée par un piquet orange.
Très vite, on repère à côté une sente qui monte en lacets, parfois très raides. Pour ceux qui aiment les indices, on croise de petites plates-formes, vers 770m puis 820m, celle-ci avec un gros arbre déraciné. Vers 900m, on traverse vers la gauche une zone avec de grands arbres tombés dans la pente, puis on sort sur une prairie très raide, en dessous de la falaise. La végétation est beaucoup plus alpine qu'en face à Presles. On longe ensuite vers la droite la base de la falaise, par une vire d'abord peu pentue (un passage exposé, attention aux glissages dans l'herbe), puis qui se redresse avant l'arrivée dans une végétation beaucoup plus touffue où l'on retrouve les buis.
Arrivé en haut, j'ai pris à droite en longeant la falaise au mieux. 100m plus loin, on tombe sur une meilleure sente. A gauche, on peut aller directement vers le pas des voutes, à droite, la sente longe une gorge (joli point de vue sur la rampe), puis descend un peu, bifurque à gauche pour emprunter la vire des Voutes : quelques traces de fouilles, une fontaine avec un bassin aménagé qui alimentait d'anciennes habitations sur la plateau de la Grande Cournouse. Très joli.
J'ai ensuite choisi de faire le tour de la grande Cournouse par le sentier intérieur, en poussant au niveau du pas de Pabro jusqu'à l'extrême pointe (bec de Chatelus), accessible par un sentier bien marqué. ne pas arriver trop vite sous peine de faire le grand saut ! Retour au pas des Voutes, puis descente splendide très végétale au milieu des falaise sur le col de Mézelier et Chatelus
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...