Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Parti depuis l'arrêt de bus du pont Demay (ligne 7000), j'ai voulu repérer cet accès à la piste forestière de Fourel. Donc après quelques recherches, ça passe bien (voir la variante dans le topo du Portail de Chorolant).
Depuis le portail, j'avais l'intention d'aller voir ce couloir des Aiguillettes que je n'avais pas pu trouver lors de ma dernière tentative dans le brouillard. En cherchant ce couloir, je me suis retrouver dans un autre plus rocheux et raide (R3+) que ne laisse supposer la photo du livre de Pascal sur celui des Aiguillettes. Je savais que je n'étais pas dans le bon mais son accès ludique et la progression par quelques varappes me motivent à fouiner un peu.
Sur le haut, j'aperçois ce trou servant d'abri à la faune locale, puis sur ma gauche une petite arche sympa. Je suis pas vraiment fan des arches mais là en m'apercevant qu'elle me permet peut-être d'accéder à la crête, elle prend tout son sens ! En effet, après un petit effort vertical (R3+) et sa traversée, je débouche sur la crête dans une belle prairie secrète. Superbe. Ce sera le couloir de l'Arche !
Si seulement les chamois pouvaient éditer des topos...
Après le sommet, descente sur Jusson par la cheminée, puis combe des Veaux et remontée à la cheminée de Lorzier par Charminelle, avant de basculer vers Hurtières.
Le lendemain, montée à la Sure par l'arête sud pour le levé du soleil, et redescente sur Jusson par la cheminée (commence à la connaitre celle là, même avec de la neige) puis les Pierres Droites (option versant nord mais chemin encombré de gros arbres déterrés), pour reprendre le bus au col de la Placette.
Désolé pour les photos pourries, pas encore d'APN...
[quote:9068451183="graduku"]Non, pas passé, mais il semble assez facile d'y accéder. Dès la sortie de la combe du Vet, il faut monter rive droite et rester vers 1650m en direction de l'ouest.[/quote:9068451183] Oui c'est bien ça, voir même 1680m et on voit rapidement l'arche, la première croupe atteinte. La pierre du Vet mérite à elle seule la rando.
Non, pas passé, mais il semble assez facile d'y accéder et on voit bien le rocher ocre depuis la crête du Gargas notamment, très facilement repérable depuis les points de vue sur ce versant. Dès la sortie de la combe du Vet, il faut monter rive droite et rester vers 1650m en direction de l'ouest. Je compte y retourner mais en évitant de faire un aller/retour, depuis le Rif Meyol en basculant vers Gragnolet par un bout de sente oublié par exemple. Pour la Sure, ton impression est surement plus juste, vais baisser la cotation du topo car je n'avais jamais monté ou descendu le couloir en conditions "normales".
Oui surtout que le couloir de l’arche est tout à fait praticable, est bien plus beau que celui qu’on avait remonté. J’avais ensuite descendu et remonté le couloir. Cette arche est bien sympathique et mérite le détour. @ Graduku, tu es ressèment passé pas loin de la magnifique arche multiple de la pierre du Vet, tu la vus ? En tout cas, merci d'avoir signalé cette arche.
Oui du haut c'est plus facile, et on ne peut louper l'unique arbre de la crête, il me semble. Mais du bas sans le brouillard, c'est plus ludique à trouver et surtout cela donne une autre dimension de la découverte.
Au nord. pourtant Graduku est clair je trouve. Bon il est vrai que du bas je me suis aussi gouré de couloir j'était un peu trop au nord (le brouillard ça aide pas), mais du haut c'est bien plus facile. elle ce trouve juste en dessous de cette dépression au deux pins rabougris [img:f1374450e4]../photos/r/repair_arche_de_la_sure_37928.jpg[/img:f1374450e4]
Bonjour ayant bien navigué entre Jusson et Chorolant je n'ai jamais apercu cette arche , où se trouve t elle par rapport au passage de aiguillettes ? Merci
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.