Tabor par le Piquet de Nantes et la crête
des Barres depuis La Valette

Tabor par le Piquet de Nantes et la crête
des Barres depuis La Valette

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 2389
  • Dénivelé : 1550
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De La Valette au Piquet de Nantes voici un copier-coller du topo vol de Michel Pila:
Laisser la voiture au parking en épi devant la mairie de Valette. Le chemin démarre en face de ce parking (dans la direction opposée à la carte. Au bout de 20 mètres il tourne pour s'aligner plein sud sur 200m avant de partir à droite pour un bon moment vers le nord. Le balisage jaune est bien fait.

On arrive ainsi à l'entrée du Poyet (1300m), face à une petite chapelle toute mignonnette. Suivre la route goudronnée sur 400m à gauche vers le sud. Juste après une grande combe où devrait démarrer le chemin de la carte (en fait il est 50 m plus loin), on attaque la montagne par une série de lacets impressionnante, mais la variété de sous-bois et de prairies enlève toute monotonie au geste.

Passer à 1590m à la cabane ONF, suivre le sentier toujours très bien tracé et entretenu. Jusqu'à la crête à 2000m tout rond : La Fontaine de Bigasset. Résistez à l'envie de déplier l'aile, au sommet c'est encore mieux. Suivre l'arête hélas moins bien tracée que le reste du parcours, mais il ne reste que 214 m de dénivelé. On abouti ainsi au sommet par un court replat jusqu'à la croix.

Ensuite suivre la crête jusqu'au sommet.

Topo créé le :

La Mure- Nantes en Rattier- La Valette


Situation




Sortie du 03-07-2012

la dernire trace de brouillard s'en va

Je pars plus tard, de plus bas et sur un itinéraire plus kilométrique qu'eux, mais j'espère bien les rejoindre pour le dessert!

C'est dans le gris et en plein brouillard que je démarre à La Valette. Tout est archi trempé et c'est tout juste s'il n'y a pas encore qq gouttes de crachin (en tout cas j'en ai eu sur la route).
Bref les pieds sont vite trempés, car la végétation s'essuie sur le short et les jambes, et dégouline jusqu'aux chaussettes qui s'imbibent peu à peu. Chaussures gore-tex ou pas ne change rien dans ce cas!

Vers 1600m je commence à sentir que le soleil finira par sortir et vers 1800m 1er rayon de soleil. Il faudra encore que le brouillard finisse de s'effilocher, mais c'est gagné.

Entre 2 nappes de brouillard je vois le groupe A qui passe au dessus sur la crête....je dois être 200ou 300m en dessous...

Arrivée à Fontaine de Bigasset c'est toute la beauté de la montée sur la crête qui se dévoile. C'est maintenant grand beau temps et c'est superbe!

Un bon coup de rein encore,pour accéder au Piquet de Nantes, et après il n'y a plus qu'à déguster tranquillement tout le parcours jusqu'au Tabor. Et pour l'avoir fait par temps moyen ou excessivement venté, j'en apprécie aujourd'hui toute la beauté dans une montée tranquille. J'aperçois au loin les petites fourmis du groupe A sur la crête, quand au groupe B, ayant fait très court, ils sont arrivés depuis longtemps.

De toute façon je préfère la montée en solitaire, et il me suffit de les rejoindre pour le picnic.
Quand j'arrive au sommet, le gros troupeau du groupe B est encore là...ça fait du monde! Heureusement ils attaquent enfin la descente et me laissent avec un petit groupe A....quel calme tout-à-coup!!Il y avait un seul taon là-haut et il fut pour moi...heureusement l'aspi venin fait des merveilles et empêchera ma jambe de doubler de volume!

Après desserts et digestifs en tout genre, nous prenons aussi le chemin de la descente, en direction du lac de Charlet et de Saint Honoré 1500.Les 1ers délogent des petits poussins qui s'enfuient et j'en trouve un tout apeuré à prendre en photo....toute petite boule de poil que j'aurais bien aimé prendre dans mes mains, mais bien sûr ce n'est pas une chose à faire, et la photo suffira!

La descente est aussi très belle jusqu'au lac, puis plus commune jusqu'à la station.
Là, leurs cars les attendent....et moi, mon vélo posé ce matin.
Je n'ai qu'à me poser dessus...et ça descend tout seul...enfin, jusqu'à Nantes en Rattier.
Comme après il fait remonter par le col de Malissol pour rejoindre la Valette, je pose là le vélo et c'est parti pour du stop!
La 1ère voiture qui passe me prend, mais s'arrête au col...c'est reparti pour le stop..;et hop, la 1ère voiture qui semble ne pas s'arrêter, me prend finalement. "Je n'étais pas sûre que vous soyez une femme" m'a dit la brave dame! "Si, si ,madame j'en suis vraiment une et vous ne risquez rien!"

Et voilà, même sur une route peu fréquentée, j'ai rejoins ma voiture en 2 temps 3 mouvements!! Cool!!!
Il ne reste plus qu'à rentrer en récupérant le vélo au passage!! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!
Superbe rando et superbe journée!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h45
  • Dénivelé : 1550 m
  • Participants : Coublevie Accueil

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-10-2014

Plusieurs fois remis à plus tard cet automne pour cause de météo pe...

9 Véronique
24-10-2013

Je profite d'une superbe journée automnale pour pousser jusqu'au Tabo...

Nicolas CHAPPEL
18-11-2011

Douceur et soleil au départ sur ce versant est. La gelée blanche est...

9 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media