Aiguille de la Vanoise le tour par le col
de la Vanoise

Aiguille de la Vanoise le tour par le col
de la Vanoise

  • Altitude départ : 1640
  • Altitude sommet : 2797
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 5 h
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : très bien indiqué
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au départ des Fontanettes, suivre les panneaux Col de la Vanoise. Montée par le lac des Assiettes, parfois asséché.
Au col de la Vanoise, rejoindre (Nord, GR55) le lac des Vaches, et descendre tranquillement par un grand sentier jusqu'à la voiture.

Commentaires

giraudre
16-07-2012 22:10:02

Altitude départ: 1640m Parking accessible seulement l'été, l'hiver la route est une piste de ski...

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Pralognan-la-Vanoise, puis se garer au parking Les Fontanettes.


Situation




Sortie du 10-07-2012

Aiguille de la Vanoise  la monte

Petit tour à Pralognan, 2h de route donc tôt mais pas trop, 6h45 ça suffira pour être tranquille et monter à la fraiche.

Boucle effectuée dans l'autre sens, une bonne idée pour arriver sans le vouloir entre le pont de la Glière et le pont du Chanton avec le soleil qui se lève derrière la Grande Casse et l'Aiguillle de la Vanoise.

Bien frais quand même à l'ombre, content de trouver le soleil pour sécher la transpiration, et je ne suis pas le seul à profiter des premiers rayons du soleil, agréable rencontre avec une familles de marmottes profitant du lever du soleil sur son rocher, 20/30min assis à 1 mètre à regardé les marmottons et leurs parents faire leur vie, avant de devenir méfiant avec l'arrivée de plus en plus de randonneurs.
Ensuite Lac des Vaches très sympa puis montée vers le Col de la Vanoise avec quelques névés faciles a traverser, d'autres lacs, des alpinistes bruyant à l'assaut de l'Aiguille , d'autres marmottes dont un groupe qui en viens aux pattes...

Malheureusement les nuages annoncés pour l'aprèm sont déjà là à 9h30.
Joli coin bien fleuri ce col, ici ce n'est que le printemps avec de jolis sommet et glacier.

J'ai trouvé cette montée très très simple et courte, pourtant j'ai pas dormi beaucoup, par contre la descente par le Lac des Assiettes et l'Arcelin est franchement plus difficiles et raide, rochers glissants, zig zag qui ajoutent de la longueur, heureusement c'était bien sec, quelques passages un peu escarpés le long de torrent asséché donc surement à éviter en début de saison à la vue de la taille du lit (lave torrentielle?).
Un passage délicat pour traverser les ruisseaux de fonte du Glacier de l'Arcelin sous les Rochers du Génépy, mais j'ai finalement réussi à garder les pieds au sec, d'autres ont choisi de se mouiller les pieds, le soleil reviens, je trouverais une table ombragée juste avant le parking au niveau de la centrale pour le casse-croûte...
Une jolie balade accessible aux touristes en A/R par le GR, la prochaine fois je pousse plus loin sur le GR où je monte du côté de la Pointe de la Réchasse.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5 h
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-06-2013

Partis de Pralo avec une météo mitigée mais quand même du soleil,...

j2m
06-08-2007

Belle rando facile. Beaucoup de monde au refuge du col de la Vanoise....

sylvie c

Identification

( ) bivouak.net

Social Media