Passage du Fourneau en boucle par le Pas de la Rousse

Lis martagon

• 15-07-2012
  • 7H30 nombreuses pauses

Vraiment une boucle magnifique, ces falaises de Chartreuse sont toujours aussi magiques. Malgré une météo pessimiste, on a eu de très belles et longues éclaircies. Avec les pluies de la veille on redoutait un peu l'humidité dans les deux pas, mais c'était juste correct pour monter. Attention quand c'est très mouillé, surtout dans le pas du Fourneau ! Et je confirme qu'il vaut mieux le monter que le descendre. Une hésitation en arrivant au pied d'un éperon peu avant la crête : une trace part à gauche en légère descente comme pour le contourner, mais il faut suivre un petit couloir juste à la droite de cet éperon rocheux, dont le départ est légèrement encombré d'arbustes. On en sort un peu plus loin par la droite et on arrive sur le dernier pas d'escalade.
Celui-ci est effectivement déséquipé, mais une corde fixe n'est pas nécessaire, juste en prévoir une pour des personnes peu à l'aise.
Le Pas de la Rousse se descend sans problème hormis la petite désescalade du départ. Un casque (que nous n'avions pas) n'est pas superflu sur ce genre de randonnée, d'autant plus que des voies d'escalade se situent au dessus du sentier descendant du Pas de la Rousse. Un petit caillou qui est arrivé sur l'épaule de mon sac à dos m'aurait fait moins rire 10 cm plus à gauche.
Belle surprise aussi que l'immense grotte du trou de la Rousse.
Bref avec toutes ces orchidées , chamois, aigles royaux, et autres oiseaux, on s'émerveille tous les dix mètres, et 700m de dénivelé nous prennent une journée, mais sans regret !