Le Barry en traversée du Col du Cendrié
au Col de l'Escalier

Le Barry en traversée du Col du Cendrié
au Col de l'Escalier

  • Altitude départ : 1166
  • Altitude sommet : 2272
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking situé 400m avant Molines suivre une sente en rive droite du torrent de la Muande et traverser à gué (cairns). Poursuivre en rive gauche le sentier qui s’éloigne ensuite du torrent vers la forêt. A la première bifurcation, emprunter, à droite, un sentier étroit qui monte en lacets raides à travers la forêt. Après avoir traversé un large vallon déboisé (altitude 1890 m) prendre à droite le sentier qui rejoint le col de Cendrié. Du col, poursuivre au sud-est le long de la crête, qui devient aérienne jusqu’au pied du Barry. Gravir un ressaut vertical facile et rejoindre l’arête qui mène au sommet (gros blocs). Poursuivre par l’arête pour redescendre jusqu’au col de l’Escalier. Du col descendre sur le versant nord jusqu'à trouver une bifurcation : emprunter le sentier de gauche qui rejoint le sentier du col de Cendrié pour retourner à Molines
A lire
  • Randonnées pédestres dans le ârc national des Ecrins par François Labande. Référence : page 176 proposé par jpg

Précautions

Passages aériens


Commentaires difficultés

Quelques pas d'escalade facile pour accéder au sommet, crête parfois aérienne
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Gap, Saint Bonnet en Champsaur, Molines en Champsaur


Situation




Sortie du 17-07-2012

sculpture en bois..

Départ bien difficile à trouver....un panneau au parking, puis plus rien..il faut vraiment vouloir y monter au col du Cendrié de ce versant! Beaucoup d'aller et venue et de temps de perdu pour trouver enfin la fléche verte du départ du sentier de l'autre côté du torrent! Ouf c'est parti!!

Evidemment vu, comment c'est balisé il doit y avoir fort peu de passage et le sentier est dans la végétation, où il faut se frayer un chemin. Il y a bien sûr, pas mal d'orties,aïe!, et des taons qui profiteront des piqûres d'orties pour me piquer incognito...j'en sortirai douloureusement gonflée...

Après un long replat en terrain enfin découvert, un cairn signale une bifurc..ça doit être la montée au col...c'est bon!
Au col, les 2 possibilités gauche et droite sont tentantes. Allez, je laisse le Cuchon de Molines pour une prochaine fois et file vers le Barry.
Il n'y a rien de difficile dans ce parcours de crête....sauf l'accès final au sommet par le dernier ressaut. Je m'arrête donc sur le replat de l'antécime, n'osant me lancer dans ce très raide ressaut d'escalade. Tant pis!

En relisant plus tard le topo (j'aurais du faire ça au pied du ressaut!), il semblerait qu'il faille attaquer d'abord sur la droite, et non pas directement. Mouais..j'ai un peu regardé partout, je n'ai rien vu de bien sympa! Et les cairns et marques rouges dont parle le topo..pas de trace...
Bon, c'est un itinéraire marqué "randonneur expert" ce que je ne suis pas!

Au lieu de revenir en arrière au col du Cendrié, je vois une trace qui part à flanc sous la crête. Je tente le coup, et traverserai ainsi jusque sous le col de l'Escalier.

Encore claquée de ma dure journée de boulot d'hier, ce n'est pas aujourd'hui que je remonterai au col de l'Escalier, puis au Barry par ce versant...j'y reviendrai!

Ensuite, passage du pas de l'Escalier, et longue descente où je vais de nouveau retrouver pas mal de végétation, mais beaucoup plus douce...plutôt barbe de bouc, qu'orties!! c'est déjà mieux!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-08-2014

Le Cuchon et le Barry. N'ayant pas envie de me prendre un but 2 jou...

10 Véronique
02-08-2012

Le sommet du Barry en aller-retour par le col de l'Escalier depuis les...

5 Véronique
29-08-2010

Un superbe parcours de crête avec un large panorama sur le Champsaur...

4 jpg

Identification

( ) bivouak.net

Social Media