Pic du Frêne face nord, par la vallée du Bens

• 24-07-2012

Je n'ai pas l'habitude de collaborer sur bivouac mais je m'inspire et je consulte régulièrement les topos présentés.
Le topo présenté par Poyo, demande tout de même quelques précisions.
Le lieu du départ: C'est le parking du Karma Ling. Indiquer la Chapelle du Bard, c'est bien imprécis...
Le dénivelé: 2020m, pourquoi 2100?
L'horaire: en montée on serait plus proche des 6h30. Les difficultés ne sont pas négligeables et ralentissent fortement la progression.
A la descente 4h ne sont pas volées, vu les difficultés de la croix au premier névé.
En ce qui concerne le topo, il n'engage que l'auteur, mais faire passer sous le Clocher du Frêne est vraiment risqué; ça part sans arrêt sous les pieds, petits et gros blocs sans distinction. (Vous vous balader dans le mouvant au-dessus d'une barre rocheuse). L'idéal est de gravir l'arête granitique depuis le col situé entre le Grand Crozet et le Clocher du frêne.
Quelques pas d'escalade, notamment sur la première rampe mais tellement moins risqué! Une corde et un casque est bien conseillé. Piolet également pour le passage des névés et la descente des parties raides sous le col précédemment cité.
En résumé, je déconseille vigoureusement la montée au Pic par cette face , sauf si on emprunte l'arête en passant par le clocher, mais là on se rapproche déjà de l'alpinisme (F ou PD-).
Pour le Pic du Frêne, incontestablement je conseille d'emprunter l'itinéraire du col de la Valette depuis la Maurienne!