SUPERBE
Topo impeccable, on ne peut pas se tromper.
Départ à la fraîche des Varvats (08.00).
A la source de Rigne-bâtons, on tombe la petite laine, est c'est parti pour la raide montée sur le vallon de Pratcel, pas très longue.
Petite hésitation, au bas de l'échelle, pour trouver le sangle de Fitta, mais une petite reconnaissance, et l'avis d'un randonneur qui montait à l'Alpe gomment toutes les hésitations.
Sangle de Fitta sympa, sans problèmes.
Petite pause au pied de la Roche de Fitta, pour affronter le long sangle du Fouda, tous les deux un peu "angoissés" les nombreux commentaires çi et là insistant sur la longueur, qui peut finir par impressionner.
Pour nous, finalement, il n'en est rien.Bien sûr, il faut avancer prudemment et bien suivre le sangle.
Tout simplement somptueux, ces cirques qui se succèdent, nous permettant d'alterner ombre et soleil avec des points de vue sur les Entremons saisissants.
Fréquentes pauses pour s'en mettre plein les yeux, et plein l'appareil .
Une dizaine de chamois ont la bonne idée de déjeuner sur une vire dessous le sangle.
Arrivés au croisement du sentier qui vient de la grotte à l'échelle, la curiosité nous fait monter jusqu'à la "cheminée".
On se passe les sacs, gênants il est vrai, une petite contorsion, et on se retrouve facilement sur l'étage supérieur, pour finalement se retrouver sur le plateau, regrettant rapidement l'ambiance du sangle.
On replonge d'ailleurs très vite, par les nombreuses traces, sur cette face ,retrouvant le plateau de temps à autres, pour tranquillement arriver au croisement avec la trace qui vient du sangle du Pinet pour ressortir au niveau de la stèle.
Après le banquet (petit rosé de Manu, et petite lichette de thé des alpes d'Alain,) on redescend le long des crêtes, un peu paumatoire au début, les traces bleues étant plus nombreuses après le pas du Fouda.
Un régal aussi ces lappiaz.
A trop papoter, on perdra les traces bleues qui nous auraint emmenées direct au Pas de l'échelle.
Ca nous vaudra une petite rallonge dans la prairie (pas désagréable d'ailleurs).
Pas de l'échelle descendu tranquille, et reprise de l'iti de montée.
Superbe balade, à refaire sans modération.
Juste une interrogation sur le topo, quand aux temps indiqués, qui me paraissent optimistes ? Il est vrai que les pauses ont été nombreuses, mais quand même