Lac des Cerces En boucle depuis Plan Lachat


Lac des Cerces En boucle depuis Plan Lachat

  • Altitude départ : 2050
  • Altitude sommet : 2574
  • Dénivelé : 615
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 1 h 30
  • Temps de descente : 2 h 30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balade 100% sur sentier. Itinéraire n° 9 Valloire
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Au départ, continuer la piste jusqu' aux Mottets, puis prendre dir SE le sentier montant au début, puis en balcon (n°9). Juste avant le lac, le sentier se redresse .
Lac des cerces (2410 m).
Retour : partir vers le nord direction col des Cerces, basculer vers les lacs des Rochilles rapidement en vue . Appuyer à droite (Est) dans la descente pour aller contourner le Lac Rond par le sud.
On atteint le seuil des Rochilles (Borne frontière Lombardo-savoyarde en pierre, vestiges de batteries), d' où on voit le haut de la vallée de la Clarée et le lac du même nom .
Revenir sur ses pas et longer tour à tour les 2 lacs (Rond et du Grand Ban) par le Nord cette fois ci.
Col des Rochilles, on descend alors vers le camp des Rochilles que l' on traverse avant de retrouver le sentier dans le premier virage à gauche de la piste .Il ramène directement à la voiture (ne pas prendre la piste) .

Précautions

RAS


Commentaires difficultés

Quelques névés en début de saison aux abords du col des Cerces ...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Quitter la route Dép 902 entre Valloire et le col du Galibier à Plan-Lachat .


Situation




Sortie du 27-07-2012

Lac des Cerces,Pics de la Ceinture et des Fourches

Une très belle balade très fréquentée à raison. Bienheureusement, passé 16h, les promeneurs disparaissent et c'est avec un grand plaisir que nous avons joui du site du lac des Cerces pour nous tout seul pour un nouveau bivouac mémorable...
A la tombée du jour, alors que contemplant la beauté des lieux, je faisais remarquer l'absence de faune (une marmotte furtive, quelques oiseaux et c'est tout pour toute la journée), deux bouquetins massifs ont alors joué des cornes au dessus d'une barre rocheuse, leur affrontement spectaculaire raisonnant dans l'amphithéâtre désert du lac.
Et puis vers 3h du matin, alors que nous dormions du sommeil du juste, nous sommes réveillés par quelque chose qui se met à secouer notre tente ! Frayeur ! Je glisse un œil armé de ma lampe torche et constate avec stupeur que le GROS sac qu'on avait laissé dans l'abside et qui contenait entre autre notre nourriture pour la suite de notre périple a disparu ! Gloups... Je braque la lampe en soulevant la toile de l'abside et à une dizaine de mètres, deux yeux brillants me fixent pendant un instant. Chien errant ? Renard ? Loup ? Conciliabule dans la tente. Heureusement, les enfants dorment encore. Ma chère et tendre a sacrément la frousse et veut que j'attende qu'il fasse jour pour voir ce qu'il est advenu du sac à dos. Évidemment, on ne ferme plus l’œil de la nuit, aux aguets. Vers 5h30, le ciel s’éclaircit et n'y tenant plus, je sors. Je retrouve rapidement le sac à dos quelques mètres plus loin. Les sacs contenant la nourriture sont éventrés. Là gît notre pain tout mouillé par la condensation nocturne, ici des sachets de noisettes, amandes dédaignés et des sachets de semoule a moitié percés. Notre chapardeur a gloutonné essentiellement le saucisson, quelques biscuits et il manque aussi une tablette de chocolat !
L'aventure nous fait bien causé au petit déjeuner et quelques gouttes suffisent pour nous faire renoncer au deuxième bivouac prévu du côté du lac Blanc sous la crête de la Ponsonnière. On reviendra... mais sans saucisson !

Photos de la sortie

Commentaires

Greg_
28-07-2012 10:03:38

Les enfants (7 et 10 ans) ont à peine été réveillés par les événements. Ils ont vite replongé dans un profond sommeil. Quelle insouciance alors que la terrible Bête des Cerces rodait alentours :lol:

Luc
27-07-2012 20:41:03

Hé bien quelle faim de nuit ;-) Et les enfants ont dormi du sommeil du juste ou bien ont été ébranlés par cette parenthese nocturne? Quel âge? @ mavache : peut-être une bête à cornes?!


ced
27-07-2012 18:58:01

Sympa oui comme anecdote ; j'avais aussi été victime d'un renard chapardeur lors d'un bivouac (mêmes symptômes, et mêmes effets)... Je nous revois encore à 3h du mat, pieds nus et en caleçon, à la chasse du sac à dos ! :)


geba
27-07-2012 16:50:40

Belles images qui évoquent pour moi tant de souvenirs. Merci Greg. Je pense que tu as croisé l'ours des Cerces, plus certainement un renard peu farouche.



  • Horaire : 1 h 30
  • Dénivelé : 615 m
  • Participants : Irène, Adèle et Paul

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-08-2012

Itinéraire suivi : départ du Pont de l'Alpe, montée à l'Alpe du La...

6 ced
22-05-2008

Belle balade avec beaucoup de neige encore... raquettes obligatoires e...

Aurel Antoine
12-08-2007

Belle balade extrêmement fréquentée à cette époque de l'année pa...

Aurel Antoine
08-10-2006

Petite promenade avec beaucoup de route depuis grenoble ! Le temps n'...

1 montagne-a-vaches
12-08-2004

Célébrissimes points de vue immortalisés par bien des puzzles et au...

2 996carrera2

Identification

( ) bivouak.net

Social Media