facebook pixel

Cime du Sambuis et retour en circuit par le lac et le col du Sambuis et le lac de la Croix

passerelle

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 29-07-2012
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1140 m
  • Sport : Randonnée

Départ commun avec ceux qui montent vers le lac de la Croix, puis à la 3ème bifurc de panneaux je prends à droite vers La Sambuis. Plus personne.

Après la traversée de la passerelle, il faut être attentif aux points verts, épars, et aux cairns, guère plus nombreux...
Je vais un peu trop loin sur une sente à moutons et reviens sur mes pas, pour monter vers un tout petit lac où je trouve le berger, jeune et sympa. Il me confirme que je suis bien cette fois au bon endroit (c'est la série des bergers jeunes, causants et sympas!).

Au lac suivant, il ne faut surtout pas se laisser tenter par des pentes qui paraissent sympas à droite, mais monter à gauche du lac et au dessus.
A partir de là c'est presque direct. plus haut on rejoint la raide pente de l'arête et on s'y maintient sur une sente, toujours en points verts.
Arrivée ensuite à l'antécime et à la Cime....
J'ai fait toute la montée principalement dans le brouillard avec quelques éclaircies par moment, et en haut, du vent bien froid souffle. Ce sera juste le temps du picnic, car je me refroidis.

Du sommet j'ai repéré au maximum pour traverser vers le lac du Sambuis.
Mais une fois le soleil mieux installé, je ferai une pause ensoleillée sur une plage d'herbe, en fin de descente de l'arête.

Ensuite, une fois les pierriers à ma droite terminés, je repère une vague sente et c'est parti pour voir si je trouve le lac du Sambuis. Il y a quelques cairns très épars, mais ça me conforte dans ma direction.
Soudain il me semble reconnaître les rochers vus d'en haut....une grimpette à droite...et...bingo! Le lac!!
Je reprends ma direction avec devant moi une pente raide. Ca devrait bien être le col du Sambuis. Sous le col, un replat avec un lac..un de plus, il y en a partout!
Il me semble qu'il vaut mieux alors obliquer un peu à gauche...et voilà, je dois être au col! Devant moi, là dessous, le lac de la Croix!

Il suffit d'y descendre au mieux, puis de le contourner pour retrouver le sentier balisé.
Et puis, enchantée d'avoir réussi ma traversée de façon optimum, je ne m'arrête pas et grimpe au col de la Croix sur ma lancée!

Eh bien, je suis sur le bon versant! De l'autre côté du col, que du brouillard...pas vue à 1mètre!

Et avec tout ça il est déjà 16h! il est plus que temps d'entamer la descente vers le col du Glandon. Descente qui sera en partie aquatique, entre névé, torrent, ruisselets ici ou là et zones très humides!

Finalement malgré un temps mitigé, un bien beau circuit pour une bonne journée!

Creative Commons licence
montée
montée
col de la Croix
lac intermédiaire
lacs du Sambuis et de la Croix
sous le sommet
antécime et sommet
bouquetins
descente
lac du Sambuis
lac du col du Sambuis
col du Sambuis
lac de la Croix
col de la Croix
sous le regard des Aiguilles d'Arves

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media