Monte Scaletta en traversée et en boucle

Lac et vallon de l'Orenaye

• 26-07-2012
  • 6H en tout
  • Ruth, Olivia

Le Scaletta par le tunnel était coché sur le chemin du retour du Tenibre, le topo de B. Mazas m'avait bien donné envie.
Mal noté le départ, on part du col de Larche, les vallons sont beaux mais très longs. Heureusement qu'il y avait un marmotton pour nous divertir !
Le passage par le tunnel est effectivement très esthétique.
Au sommet, on voit le balisage rouge-bleu qui continue vers les arêtes, des gens au sommet nous disent que ça redescend sur le bon versant, donc c'est parti et c'est vraiment très beau, je ne dirais pas ambiance dolomitique car je n'y suis pas allé, mais dans l'esprit de ce que je connais, ça ressemble un peu à la variante des Aiguilles de Bavella en Corse, en plus aérien.
Arrivés aux lacs Roburent, on a la flemme de remonter vers le long vallon tout plat côté français, on se résigne à descendre sur Argentera pour faire du stop.
Finalement à la bergerie, ça a l'air de passer vers les collets Pra di Bals à droite, il y a un chemin pour en redescendre sur la carte, donc c'est parti pour improviser une boucle transfrontalière qui finalement aura été logique et optimale pour cet itinéraire.