Pointe de la Grande Journée en boucle depuis Le Planay

• 03-08-2012

Partis ce matin pour cette longue boucle, sous la brume matinale. Ce sera un avantage car nous aurons moins chauds à la montée. Mais cette fichue brume nous empêchera d'avoir une vue complète de l'arête entre le Pas de l'Ane et la Pointe de la Grande Journée; dommage! Nous ferons la boucle en 5h (+ 45mn pour la pause repas) sans courir mais en marchant bien. A noter que nous avons pris quelques variantes quant à l'itinéraire décrit.
La premiére à la montée: en prenant un sentier qui longe le ruisseau qui descend sous le chalet du Mirantin ( Nord Ouest du Planay); sentier tout juste débroussaillé, très beau le long du torrent et au milieu des myrtilles, mais très raide (plutôt terreux donc à ne pas faire par temps humide); en fait, nous en avons eu confirmation en discutant avec le berger, il s'agit de l'itinéraire du km vertical qui aura lieu le 11 Août. Ce sentier permet de rejoindre les Chalets du Lac; raide mais plus court que l'itinéraire classique de montée.
Deuxième variante en descendant. Au niveau du Lac Lavouet, repèrer une ruine et des cairns au pied de l'épaule Sud Ouest qui descend de la Pointe de Lavouet. Une trace assez marquée descend en passant au-dessus du Soufflet et permet de rejoindre plus directement le Col de la bathie que le sentier du Tour du Beauforatain.
Ces deux varaintes permettent de gagner un peu de distance et donc de temps, sans rien gâcher de cette superbe boucle, bien au contraire!