Pas de l'Arche par la face nord-est du Faraut
depuis Monestier d'Ambel

Pas de l'Arche par la face nord-est du Faraut
depuis Monestier d'Ambel

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2100
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : certainement pas
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Pour l'itinéraire, la lecture de www.bivouak.net/articles/article.php?id_article=272&id_sport=2 de François Lannes est incontournable. Bonne lecture et bonne rando ou... voyage comme le souligne François!

Précautions

beaucoup!


Commentaires difficultés

hors normes
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

de Corps ou de Pellafol, gagner Monestier d'Ambel, grande métropole internationale...


Sortie du 04-08-2012

Pic de Chauvet 1823m depuis le pas de l'Arche

Une belle boucle bien variée : chemin á l'ombre et paisible en balcon après le Col des Autruguets, hors sentier et chaud au pied du pic de Chauvet, improbable et aérien dans le pas de l'Arche, discret avec vue entre la Baume et le col de l'Aup.
Une seule remarque: Le sentier d'entre les Pas ne me laissera pas un souvenir impérissable á partir de la clairière devant un gros rocher . Je pense que la boucle par l'abri (1248) est un peu plus longue mais plus agréable.
Le tout avec un bon timing , gouttes et éclairs á la voiture!

photos ici: https://goo.gl/photos/AtNaJhpTwMn5xfgY8

et gpx lá: http://www.visugpx.com/?i=1344111025

Photos de la sortie

Commentaires

Luc
15-08-2012 10:12:03

François LANNES
...il me semblait que j'avais rempli mes obligations... ?
Ha bein effectivement, sous forme d'article perdu dans la base de bivouak :oops: Toutes mes excuses! Mais dans l'itinéraire du topo il n'y avait rien... Je vais corriger et ajouter ton lien.

François LANNES
15-08-2012 07:00:52

Bonjour Luc, Ben... On parle bien du pas de l'Arche ?? ...il me semblait que j'avais rempli mes obligations... ? http://www.bivouak.net/articles/article.php?id_article=272&id_sport=2[url][/url]


Luc
14-08-2012 23:00:33

Je me permets une petite parenthèse pas sérieuse dans votre fil de discussion (encore que...)

François LANNES
On a toujours un peu de mal à croire, vu de loin, que cela puisse passer dans cette face si raide. Et pourtant...
Et pourtant, et pourtant écris-tu... Et Pascal dans le descriptif du topo notait "attendre un récit (sans doute anthologique) de François Lannes".... AAlors.... :wink:


SebL
14-08-2012 15:36:31

Bonjour à tous, En effet, pour ceux qui ont la forme physique, la combinaison des 2 itinéraires pas de l'Arche + vire du Pierroux est vraiment logique. C'est à mon avis, l'une des plus belles randos du vertige que l'on puisse imaginer en France. Voici mes points de vue sur les remarques évoquées précédemment : - la pente herbeuse à redescendre quand on arrive en haut du couloir du pas de l'Arche ne m'a pas paru si difficile et dangereuse (par rapport au reste des difficultés); il faut néanmoins être prudent (pente > 40° mais avec de bonnes marches) et ne pas l'aborder pas terrain humide (elle prend le soleil tôt le matin). Par comparaison, la fin terreuse de la montée du couloir du pas de l'Arche (un piton je crois) m'a paru plus problématique à redescendre sans corde. A confirmer par les habitués du coin ! - en effet, nous nous sommes également pas mal fourvoyés sur le sentier d'entre les pas. Pour ne pas faire le sanglier à la descente, c'est peut être mieux de redescendre comme O. Salesiani jusqu'à la cabane forestière /1248 m (à moins de déjà connaitre le passage). Sébastien


yougs
07-08-2012 21:21:45

Et bien merci pour tout, les infos, les liens et l'idée du parcours. Pour revenir à cette boucle, avec un peu de recul, il n'y a rien à changer. Il faut juste connaitre la sortie pour éviter d'y passer du temps. En fait, dans la clairière devant le gros rocher, il faut prendre à gauche et lorsque le sentier semble remonter, il faut s'engager dans la pente; le premier câble est à une trentaine de mètres.


anonynmous
06-08-2012 20:45:20

Désolé, le lien vers le site de Brigitte est inerte à cause des parenthèses. Le voici en live : http://multiactiv.over-blog.com/article-au-fil-des-cretes-107992043-comments.html#anchorComment J'en profite pour citer la relation d'Olivier Salésiani http://www.camptocamp.org/routes/357738/fr/pic-pierroux-boucle-par-le-pas-de-l-arche-et-la-grande-vire


pascal sombardier
06-08-2012 16:45:52

Oui, bravo Yougs. Je profite de l'occasion pour ajouter quelques suggestions ou précisions sur le coin. - Comme je le disais dans "Vertiges d'en haut", le sentier d'Entre-les-Pas a été ravagé par une avalanche il y a 3 ans. Il n'est donc en effet pas très agréable et plus difficile à trouver par endroit, mais je l'ai refait 2 fois depuis, et ça passe quand même bien... quand on connaît. À noter qu'au niveau de la clairière devant le gros rocher, ça part à gauche. La partie basse a été améliorée. On n'est donc pas obligé de descendre à la fontaine de l'Ours, et en traversant NE selon le pointillé noir d'IGN, on arrive en face du chemin indiqué "Tardivières". Ceci dit, la solution de passer par le sentier des Gillardes jusqu'à l'abri est certainement plus cool, quoiqu'un peu plus longue et beaucoup sur pistes forestières. Olivier Salésiani l' a utilisée instinctivement au retour de la vire du Pierroux comme il le raconte sur C2C. - En ce qui concerne cette dernière, je suggérais dans "Vertiges..." cet enchaînement (pas de l'Arche+virePierroux) qu'ont fait SEBL et O. Salésiani, et qui relève d'une belle logique. Mais je tiens quand même à préciser qu'elle implique de descendre le couloir herbeux entre la brèche en haut du couloir dérobé et l'extrémité N de la vire. Ce couloir est très raide, et je ne voudrais pas qu'il y ait de problème à ce niveau. C'est plus rassurant en montée qu'en descente. - La plus belle combinaison me paraît en fait être celle que je suggère à la Renarde sur son site (http://multiactiv.over-blog.com/article-au-fil-des-cretes-107992043-comments.html#anchorComment), soit : Montée classique au Faraut (bien penser à traverser sous la croupe du Pierroux avant 1900 m...) depuis les Gicons, puis cheminement en contrebas de la belle arête Faraut/Pierroux. De son sommet, après un petit bout de crête, descendre un petit ressaut dans des blocs pour arriver au départ de la vire. Après avoir traversé celle-ci, on débouche dans le pas de l'Arche. Il suffit de descendre une trentaine de mètres dans le couloir dérobé pour remonter à gauche les pentes herbeuses terminales du pas de l'Arche. On rejoint ensuite les alpages du col de l'Aup par le très beau parcours de la grande beaume et de la grotte au mur (sous lesquelles nous avons cherché en vain un hypothétique passage indiqué à la Scalannes par des chasseurs, mais ceci est une autre histoire...). Bonnes pérégrinations à toutes et tous.


François LANNES
05-08-2012 20:34:47

Bravo pour cette grande boucle, et merci de la belle série de photos, qui rappellent de si bons souvenirs... On a toujours un peu de mal à croire, vu de loin, que cela puisse passer dans cette face si raide. Et pourtant...



  • Horaire : 8h
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : Claire

Parcours



  • Nb points : 497
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 17.693
  • Dénivelé - : 2425
  • Dénivelé + : 2422
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
28-06-2018

Le Faraut par le pas de l'arche depuis Ambel

5 yougs
11-09-2010

Bien belle journée en Dévoluy. Nous sommes partis au dessus de Mone...

SebL
06-09-2007

Bernard ayant déclaré "particulièrement compliquée" cette sortie u...

7 pascal sombardier

Identification

( ) bivouak.net

Social Media