Traversée de la Chartreuse du Mont Granier à Grenoble.

Sam

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 08-08-2012
  • 12h
  • 4100 m
  • 60 km
  • Lionel

Sam se prépare pour le GRP (Grand raid des Pyrénées) qui aura lieu le 24.08. Alors quand il me propose une traversée de Chartreuse dans le sens Grenoble > Granier, je ne peux refuser. Nous avons déjà ensemble quelques belles sorties (8 de Gleyzin – Traversée de Belledonne), je connais donc son enthousiasme et sa bonne humeur…

Contrairement à ma traversée avec Michel sur 2 jours(14-15 juillet 2007), on commence de Grenoble et ainsi vite en finir avec la partie fastidieuse de cette traversée. Le bus Ter nous a déposé à la gare routière. Il est 6h50, nous voilà parti au petit trot dans Grenoble encore bien tranquille en cette saison. Bastille – Jalla – Vence et St Eynard sont vite avalés. Ensuite c’est le Yo-yo sur les crêtes et comme j’ai un souvenir d’un chemin peu roulant, on décide de descendre sur le Sappey et de remonter à l’Emmendras, cette prairie est véritablement enchantée. Malheureusement, nous ne pouvons pas profiter du cadre et filons sur le col du Coq où Lionel doit venir nous faire une assistance.

Rdv était pris pour 11h, nous aurons 5’ de retard… Je sors les cacahuètes alors que Lionel nous sort un saucisson fort bon, du fromage et une baguette bien fraîche. Quel plaisir simple.

On recharge en eau et c’est reparti mais à trois car Lionel se joint à nous pour les hauts plateaux. Le pas de l’œil est un passage obligé pour gagner la Dent. Du sommet on peut voir la suite du parcours …
C’est à couper le souffle. Bon il n’y a plus qu’à !!!

Descente mais surtout relances à gogo pour gagner la cabane de Bellefond. Là, je prends un coup derrière la tête, pas d’eau et surtout la chaleur qui se fait sentir dans cette montée plein sud. A la cabane de l’Aulp, on trouve de l’eau et tous les trois on s’abreuve pendant 10’. On repart a travers les alpages, c’est magnifique.

Lionel, notre pacer de luxe, donne le LA. Le groupe est presque à l’unisson et ça c’est top.

A l’Alpe, on se pose pour picorer quelques cacahuètes et autres sucreries. Nos gourdes sont suffisamment remplies pour filer jusqu’à l’Alpette . Pour info, il y a de l’eau au chalet de l’Alpe en amont du refuge au N.

Bien que je n’ai pas pris cette boisson bien connue des fêtards, des ailes me poussent dans le dos. Je prends la tête et fait un maximum de relance, non pas pour semer les copains, mais par pur plaisir !!! Je me sens bien et en profite.

L’alpette, on recharge en eau – des cacahuètes – un gel et c’est reparti mon kiki. Les couleurs et la luminosité ont bien changé depuis ce matin. La montée au pas des barres face au Mont-Blanc est superbe. Ca a beau être superbe, il est encore loin de dernier sommet. Le rythme c’est un ralenti et on redouble de discussions sur nos futures échéances et même hivernales.

Le Granier est foulé, la traversée est terminée… non que nenni, il nous faut encore traversée le plateau par le N et descendre jusqu’à la cabane forestière. Et comme depuis le début, il n’y a rien de roulant mise à part les pierres sous les pieds.

Il est 19h quand nous arrivons au parking où Guylaine nous attend. Des tartelettes aux myrtilles, des fruits sortent de toute part, on se délecte car les cacahuètes et les gels ça va bien 12h. Temps que nous avons mis pour faire les 60 kms et 4100+.

Sam et moi n’avons aucune garantie de finir nos ultras mais nous sommes prêts ………………..@ suivre

Le récit de Sam : http://bellesgrimpesskialp.fr/


Dent de Crolles
Hauts Plateaux
Tranquille
Sous le pas des Barres
Granier

Commentaires

Luc
14-08-2012 23:08:48

@loïc, Cool! voilà un joli retour et test...

Philippe Mahieu
09-08-2012 22:27:59

Bravo Loïc and co... Vous avez été plus courageux et plus entraînés aussi que nous... :D Bonne chance à Sam pour le GRP



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media