Les Cinq Lacs (lacs de la Forclaz) et la Tour de Guet depuis les Echines Dessus

montée au Passeur de Pralognan

• 08-08-2012

Les Cinq lacs, mais différemment: Départ du Cormet de Roselend, montée au passeur de Pralognan (topo pointe de la terrasse par le passeur de Pralognan), les cinq lacs (on rejoint les itinéraires arrivant d'Echine dessus et du Fort de la Platte), puis montée sur la crête au dessus du lac Noir et début de l'arête de la pointe de la Nova, puis descente par le pierrier issu de la pointe de l'Aiguille de la Nova, sur la combe de la Neuva.

Ca démarre tranquillement par la piste EDF jusqu'à la prise d'eau, qu'il faut traverser...pas de vrai gué...je m'emballe les pieds dans les sacs-poub- prévus au cas où- et j'en sors les pieds secs!

Puis ça monte vers le passeur de Pralognan. C'est une bonne montée et la fin sous le passeur se raidit un peu plus, mais c'est juste escarpé sans difficultés.

Arrivée au Passeur, c'est là qu'il fait faire un choix..à gauche la Pointe de la Terrasse, et à droite vers les 5 lacs...
Je laisse la pointe de la Terrasse pour une prochaine fois, et descends pour retrouver la jonction avec le sentier arrivant d'Echines dessus, et remonter vers les lacs.

Au 1er lac, jonction avec la montée arrivant du Fort de la Platte, et c'est parti pour les 4 autres.

Il y en a 3 au même niveau, dans un décor de toute beauté, et ce sera là l'arrêt picnic.

La journée est encore longue (je ne savais pas à quel point!!)et il est temps de monter au 5ème lac, le Noir, peut-être le plus beau..
Le sentier est ensuite tracé pour monter sur la crête au dessus, d'où on domine la combe de la Neuva. Très beau panorama...mais il faut quitter les sentiers battus, pour me lancer dans la suite du programme...

D'abord une sente remonte, puis devient de plus en plus vague et seuls quelques cairns épars rassurent un peu dans cette raide montée de caillasses vers l'Aiguille de la Nova. L'itinéraire passe à côté d'un fortin, édifice de pierre au milieu des pierres..
Puis la trace passe à flanc sous l'arête devenue plus effilée et rocheuse, et rejoint une crête qui part sur la droite.

Des cairns, ça doit être bon...pour le moment la descente est correcte, puis au bout ça semble plonger dans le vide..non, ça part un peu à gauche, et ça rejoint le couloir de pierres issu de l'Aiguille de la Nova...aïe, aïe,aïe!! c'est ici que ça se corse...descente directe dans ce raide et très long couloir....je chausse mes petits crampons pour me rassurer un peu...et puis il faut y aller! de toute façon je n'ai pas bien le choix, à moins de tout faire en sens inverse, ce qui à ce point du circuit serait extrèmement long...

Allez! Go! je vais mettre du temps à le descendre cet horrible couloir, en assurant chaque pied sur 350m de D-. les muscles trinquent, mais peu à peu l'accueillante combe de la Neuva se rapproche...
Et quand enfin le couloir est derrière moi (pffou! si j'avais vu à quoi ça ressemblait je n'y aurais jamais mis un seul pied!!)..eh bien c'est loin, très loin d'être fini! j'arrive dans une zone de blocs instables, une vraie galère, et plus bas, encore des blocs et des pierrailles...j'y retrouve qq cairns qui lentement mais sûrement me guident vers le sentier et l'herbe accueillante...

Enfin!! le sentier de la Combe! Et quand je regarde derrière moi, le couloir s'est refermé et même impossible de cibler son emplacement....je ne suis pas sûre de le refaire un jour celui-là!!!

Et bien fatiguée, je finis tout doucettement la descente de la Combe.
Je retrouve la prise d'eau, à retraverser. Cette fois-ci je traverse dessus, c'est beaucoup mieux!!
Et il y a encore 1/2 h de piste EDF pour retrouver la voiture...
La rando des 5 lacs est magnifique, la pointe de la Terrasse reste à faire....mais qu'on ne me parle plus du couloir de pierres!!!

combe de la Neuva
crête
combe de la Neuva
couloir de pierres
des blocs, des pierres....
dans la combe
le passeur de Pralognan....