Pointe de la Sambuy par les chalets de la Bouchasse , depuis l'Abbaye de Tamié

• 11-08-2012
  • 3h20 de montée
  • David

j'avais d'autres projets sur des sommets bien plus haut, mais Météoblue et le nouveau site meteo-parapente.com, annonçaient une fort vent de nord.
Nous voilà donc à Tamié, à la fraiche. Nous montons tranquillement. Le troupeau de chèvres n'est pas présent à la Bouchasse. Nous n'allons pas nous faire attaquer par les patoux comme celà m'est arrivé il y a 2 ans. Au contraire, 4 cochons viennent à notre rencontre. De futur bons jambons et saucisses!!!
Nous arrivons au déco, la vue est splendide et porte assez loin. Les petits cums sur la Vanoise annoncent bien du vent du nord en altitude. Quand à nous, pas grand chose à part la brise remontant la pente du déco.
Nous sommes prêt à décoller lorsque 3 autres parapentistes randonneur nous rejoignent. Eux redescendent vers Faverges.
Le vol est paisible avec un peu de thermiques exploitables vers la Bouchasse.
Posé au pied de l'Abbaye dans l'mmense champs

Marc Billat
13-08-2012 18:54:22

Salut Aurélien, on ne t'a pas vu voler, on devait être encore dans la forêt. Par contre les parapentistes arrivés après nous, t'ont bien vu. Pour les patoux, il ya 3 ans je ne pouvais pas du tout contourner le troupeau, il se trouvait dans les pentes raides sous la Bouchasse. Il m'a foncé dessus et s'est arrêté à 30 cm tout crocs dehors. :? Ma seule arme: mes 2 batons prêts à lui crever les yeux. Pour ta variante, je l'avais déjà repérer, pour une monter en raquette jusqu'à la Bouchasse en hiver. On évite ainsi les pentes raides et avalancheuses. Quand au chemin traditionnel de Tamié, il a été malmené par un tracteur de débardage, juste après la route goudronnée.

Aurélien B.
12-08-2012 11:10:39

Bonjour Marc, On s'est loupés de peu, apparemment. J'ai du décoller autour de 9h et quelques (une spiru 16). Je suis parti des Chaffauds, c'est quand même plus direct et moins rébarbatif que le départ de l'Abbaye (je vais en profiter pour préciser l'itinéraire en commentaire du topo). Concernant le troupeau et le patou de la Bouchasse, je les ai croisés en compagnie du berger dans l'alpage que le chemin des Chaffauds traverse (lieu dit Pra Fourrier sur la carte IGN). Sympathique berger, mais il m'a dit qu'il avait eu peur pour moi en me voyant traverser son troupeau : apparemment il vaut mieux éviter ce genre d'exercice en présence d'un patou (faut dire aussi que je n'avais pas vu le patou mais seulement les chiens de berger). Bref... je retiens la leçon : toujours contourner les troupeaux ! Il va falloir s'y habituer.

29-10-2023 ... luc simonet
25-09-2023

Montée depuis le parking de l'abbaye. Au sommet de la Petite...

luc simonet
11-11-2022 Grosse journée entre Sambuy et Varos Aurélien B.
26-05-2022

Ce matin, on profite du jour férié et du vent de nord...

Aurélien B.
10-09-2018 Patous des Bauges Michel Pila
03-09-2017

Changement de programme ce matin pour une Sambuy. Départ ass...

Marc Billat
13-07-2017

Avec Dom2, nous choisissons la Sambuy. Nous nous retrouvons sous l'...

08-08-2014 Départ de Tamié vers 8h30 , déco sur le versant NE grâce à un the... Pierre DAMON
21-08-2013 Encore une permanence qui c'est bien passé cette nuit, j'ai donc pu v... Marc Billat
17-11-2011 Ce matin, Yohann est de la partie. Je lui propose d’aller à la Samb... Aurélien B.
02-10-2011 n'ayant pu faire le vol jusqu' a l 'Abbaye l'an dernier , j 'y retour... Bipbip
28-08-2011 Le jour se lève à peine sur l'abbaye mais déjà les moines sont à... Michel Pila
22-07-2011 Une panne de réveil et un joli but là-haut. J'ai franchement hésitÃ... Luc
25-06-2011 Départ Abbaye11h Déco 14h40 Vol assez sympa mais ça ne monte pas b... luc simonet
26-06-2010 depart de l'attero a 8h00 , il fait déja bien chaud (heureusement que... Bipbip
24-06-2010 Enfin du beau temps.... Parti initialement pour mon Grand Som ador... Michel Pila
04-10-2009 Bien motivé hier soir pour faire le trajet Epagny-Abbaye de tamié à... ste74
13-06-2009 Heureusement, je ne me suis pas gouré de carte. En effet, je ne suis... Michel Pila