Vignemale, Pique Longue depuis le barrage d'Ossoue

Oulettes d'Ossoue

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 11-08-2012
  • 7h45
  • 1500 m
  • 12 km

Après 3h30 de route (camping car jusque vers Gavarnie puis route défoncée obligent), j'arrive vers 23h au niveau du barrage d'Ossoue, où trouver de la place est un premier défi en soi. Par chance je peux mettre la voiture à plat, et donc le "bivouac" dans le coffre sera royal! Avant de dormir, j'admire pendant de longues minutes le ciel étoilé : c'est pas tous les jours que je peux en voir des comme ça, sans aucune lumière parasite!

Réveil à 6h30, puis départ à 7h avec le levé du jour. Un peu de plat pour se mettre en jambe le long du lac, c'est parfait. Il me faudra en fait 1h pour prendre un rythme... Je me laisse un peu porter par le sentier du GR10, et je me fais cueillir par le soleil juste avant les grottes de bellevue. À ce moment j'ai d'ailleurs une belle vue sur la brèche de roland.

J'attaque ensuite la remontée vers le glacier. En fait, je pensais qu'on prendrait pied dessus rapidement, mais on remonte la partie rocheuse le plus loin possible. Le jeu de piste avec les cairns me lasse assez vite, et je prends en point de mire les marcheurs qui me précèdent quelques dizaines de mètres plus haut. Ce fut la portion la plus physique de la balade.

Ça fait plus d'un an que je n'ai pas chaussé les crampons, mais ça avait toujours été sur de la neige. Là, je me retrouve fasse à un beau glacier bleu! Au moins, pas de soucis de crevasse (ce qui m'arrange bien, vu que je suis seul et que je n'ai même pas pris de baudrier). En fait, je n'ai vu personne monter encordé, le glacier étant complètement à vif.

Finalement, tout se passe bien, car il n'y a pas de regel nocturne et donc les crampons accrochent. Mine de rien, la montée sur les rochers a permis de faire un bon dénivelé, et la Pique Longue n'est pas si loin. J'enlève les crampons et en 15 petites minutes me voilà au sommet.

Pour le retour, je veux faire un crochet par les grottes de Russell, mais en cette saison même la corde en place ne permet pas d'aller à l'intérieur facilement. Tant pis... Et c'est reparti dans l'autre sens.

Grâce à quelques langues de neige, je pourrai raccourcir la partie rocheuse qui suit le glacier. Ensuite, c'est la grosse chaleur. Heureusement il y a pas mal d'eau en cette saison, car j'ai déjà fini mes 3L et j'ai la bouche pâteuse. La descente me semble ensuite longue, et je suis content d'arriver et de me faire une petite sieste avant de repartir.

Voilà un des sommets que je voulais faire avant de quitter le sud-ouest, et vraiment pas déçu par ce cadre splendide!

Creative Commons licence
en passant le premier verrou
apparition du Soleil
brèche de roland
remontée sur les rochers
arrivée sur le glacier
petit vignemale
Pique Longue en vue
Dernière langue de neige avant la partie terminale
ascension finale
panorama du sommet
les grottes de Russell
cirque glaciaire
retour dans la caillasse
oulettes d'Ossoue sous le soleil
lac d'ossoue

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media