Pré Grandu depuis le Pont des Faures - retour par le sentier de la Peine

• 14-07-2012
  • 2031 m
  • Mip, Les Dou²x

Départ en fanfare ce 14 juillet, à partir du Pont de Faures : direction Chichiliane. Le temps sera avec nous malgré l'humidité du matin qui nous voit déjà trempés en arrivant à Pré Grandu. On séchera sous le soleil dans la traversée du Pichet, quittée à mi-piste pour rejoindre en direct la Fontaine des Serrons. Déjeuner au pied du Veymont en observant, au calme, la cohorte qui défile au sommet ! De là, la voie est toute tracée (ou presque) via le Pas des Chattons, celui de la Selle, le Col de l'Aupet et la Richardière pour profiter d'une bonne douche au Gite du Mont Aiguille (Tout confort) et d'un bon repas à l'Auberge des Randonneurs toute proche.
Le lendemain, il fait gris pour notre retour. Le petit déj nous préserve de la pluie. Nous frôlons les nuages au Pas de l'Aiguille, évitons le brouillard dans la traversée de Toute-Barreaux mais déjeunons sous un vent glacial aux Carrières de la Queyrie. Mal nous en a pris, nous aurions du passer le Col du Mazilier à 100m de là avant de nous arrêter car de l'autre côté c'est le calme et le soleil pour la descente ver la Grande Cabane. Retour ensuite par la piste de Gerland, la Coche et redescente au Pont des Faures par le sentier direct car les genoux de Lydiane se ressentent des Kms accumulés après une semaine de travail un peu chargée...
En bref, un week-end sympa pour cette ballade malgré une météo mitigée sur le retour.