Grand Pinier depuis Prapic

Grand Pinier depuis Prapic

  • Altitude départ : 1560
  • Altitude sommet : 3117
  • Dénivelé : 1550
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A la sortie de Prapic prendre a gauche le chemin du Lac des Pisses et le suivre jusqu'au bout.
Le chemin traverse plusieurs torrents et permet d'approcher les cascades du Diolon (vers 1750m) et celles du vallon de Chabriere (vers 2000m) avant la cabane de berger (pas reporté sur la carte IGN vers 2200m) pour arriver au Lac.
S'en suit une longue traversée dans le vallon du Grand Pinier (direction sud) pour atteindre un petit cirque sous le sommet du Grand Pinier. On prend alors la direction sud-ouest et on monte dans le couloir d'éboulis qui mène à la crête. On attaque alors l'arête qui emprunte trois ressauts et une brêche pour arriver finalement sur le bastion sommital. Il faut encore franchir deux passages rocheux en mettant les mains pour enfin déboucher sur le long plateau sommital et le sommet identifié par plusieurs cairns et une borne IGN.


Commentaires difficultés

Accès à la crête du Grand Pinier par un couloir d'éboulis très raide et parcours de crête ensuite avec trois passages techniques et exposés.

Topo créé le :

Grenoble => Vallée du Champsaur => Orcieres => Prapic


Situation




Sortie du 23-08-2012

Beau sommet avec une vue étendue sur les Ecrins et sur les lacs Faravel et Palluel.

L'ascension du Grand Pinier depuis Prapic est nettement plus ardu que depuis Dormillouse et à mon avis très peu emprunté, ce qui le rend sauvage et attirant. Le parcours d'arête est court mais exige un pied sûr et une grande vigilance, tout comme le couloir d'éboulis qui mène à la crête d'ailleurs. Du sommet, ne pas prendre la pente d'éboulis qui est raide et très casse-gueule à cause des petits cailloux qui la jalonne.

Du lac des Pisses jusqu'au sommet du Grand Pinier, la tranquilité est assurée. Je n'ai vu personne, si ce n'est quand même deux chamois et trosi marmottes.

Commentaires

poyo
12-08-2021 10:08:24

Il faudrait apporter 2 correctifs à ce topo :

le premier est celui de la direction "sud" : c'est plutôt est avec une petite composante nord (cf la carte pour s'en convaincre). (Viser l'inscription "vallon" sur la carte ign)

ensuite : direction "sud ouest" : si on rejoint la crête direction le col des jalabres il s'agit de la direction nord ouest. Je doute que l'auteur veuille rejoindre la ligne de crête en tire entre-piniers et le grand pinier auquel cas la direction indiquée pourrait convenir. Des articles indiquent en effet que cette dernière crête est délicate et nécessite un rappel dans cette zone du col bidou.

Des cairns sont présents sur la crête jalabres-pinier. Ils ne sont certes pas nombreux, le cheminement étant relativement évident. Au niveau du principal ressaut rocheux, il est possible soit de l'escalader (bonnes prises mais ambiance aérienne) soit de descendre légèrement main droite le long d'un feuillet (cheminement que j'ai pris au retour). Les deux itinéraires se rejoignent au bas de cette descente d'une dizaine de mètres environ (à moins qu'il n'y ait un autre passage mais j'en doute vue la configuration des lieux). Gagner ensuite au plus court la crête soit continuer un peu tout droit avant de rejoindre la crête un peu plus loin.

 

 


  • Horaire : 7h AR
  • Dénivelé : 1550 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media