Pic du Lac Blanc par le vallon et glacier
de Sarenne

Sous le Chateau Noir à 2800m
  • Balisage : Chemin bien marqué jusqu'au cairn, points rouges ensuite, puis pistes de ski ...
  • Itinéraire :
  • Accès : Bourg d'Oisans --> L'Alpe d'Huez. Arrivé au centre commercial des Bergers (bas de la station), prendre la direction de l'altiport et se garer au parking.

Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Partir de l'altiport par la route, puis par un chemin en direction des anciennes mines de charbon (Mine de l'Herpie). Arrivé aux anciennes mines (plein de panneaux propriété privée), prendre en direction est le Cairn (pancarte) . Arrivé au Cairn, prendre direction plein nord : le chemin est balisé par un point rouge et est bien marqué. On remonte jusqu'aux premières remontées mécaniques du glacier de Sarenne (alt 2850 m). De là, choisir votre chemin vers le sommet (où la gare d'arrivée du téléphérique est visible) : soit par les pistes de ski, soit par le glacier (évitable en été) plus que débonnaire. Du sommet vous pouvez redescendre par le téléphérique (en juillet-août gratuit à la descente) jusqu'au 2éme tronçon, puis rejoindre à pied l'altiport par les pistes de ski , soit reprendre le chemin inverse pour rallier le parking.

Longueur du trajet si hors période juillet-août. Versant sud tout le temps au soleil. Le glacier ne recèle plus de grosses crevasses, mais reste un glacier.

Principalement la longueur, surtout en cas d'aller-retour. Le glacier de Sarenne (mourant) ne présente aucune difficulté et s'évite facilement.

Sortie : Pic du Lac Blanc par le vallon et glacier de Sarenne

Mon 30ème 3000...et tout ce qu'il y a de plus facile en plus! si ce n'est 1500m à monter...

Ce matin, le ciel est encore bien nuageux malgré le soleil de la carte météo. Et de plus rapidement dans la montée je trouve du vent assez fort....et puis même des gouttes par moment. Je me demande même si je continue..allez je grimpe encore un peu...!

Je mange au niveau du glacier de Sarenne, relativement abritée du vent. Et puis voilà que le soleil arrive et tout se dégage peu à peu.

De là le sommet semble à portée de main, mais il reste encore 500m à monter dans les caillasses de la piste.
J'avais pris petits crampons et piolet, mais le glacier craquelé ne m'inspire aucune confiance.

Et seulement 2-3 personnes que le téléphérique vient de déposer. Bref tranquille comme tout, le temps de savourer le panorama.
Il faut dire que vu le vent et les températures là-haut, ceux qui montent repartent à la benne suivante!!
Je dois dire qu'une doudoune n'aurait pas été superflue!

Et quand j'ai demandé jusque quand le téléphérique fonctionne et est gratuit à la descente, on m'a répondu jusqu'à dimanche (il était temps que je me décide...après il faut tout redescendre à pied!), et que ce n'est pas gratuit: c'est un billet AR, mais.....on ne fait pas de vérification de billets à la descente...!!

De toute façon j'étais la seule à monter à pied aujourd'hui!

Et donc....cool..!!! une descente en téléphérique!!! Super!!!!

Et comme je suis descendue jusqu'en bas, il me faudra remonter un peu pour retrouver le parking de l'altiport...

au Cairn
le sommet....
sentier
le sommet
glacier et le lac de fonte
mur de neige en bord de piste
j'y suis...presque!
descente en téléphérique
vers les mines de l'Herpie