Balisage : Traits jaunes pendant toute la montée et à la descente jusqu'au refuge de Bassiès. Ensuite, GR10
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Du parking, suivre pendant 5min le GR10 vers le SE. Bifurquer alors sur la droite en direction de l'étang de Labant. Une fois sur ce sentier balisé par les traits jaunes, le suivre jusqu'au col de las fouzes, auquel on rejoint la crête.
Continuer à droite (S), et remonter cette crête (d'abord sur le fil, puis versant E). Vers 2450, rencontrer une bifurcation : le sommet s'effectue en aller-retour en continuant au S.
De retour à ce carrefour, prendre cette fois vers l'E. Rencontrer 4 lacs avant d'attaquer une rude descente dans le vallon (raide et nombreux passages sur des dalles lisses inclinées, qui doivent tuer les jambes dans le sens de la montée).
Une fois le fond du vallon atteint, longer le cours d'eau en profitant de la vue sur les chutes d'eau jusqu'au refuge de Bassiès. Un petit détour par les lacs à 10 min peut être intéressant, avant de remonter au port de bassiès par le GR10, que l'on ne quitte plus jusqu'au parking.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...