Pic Saint Michel depuis les Cochettes

• 04-09-2012
  • 3 h

Depuis "les Blancs".

Pas de parking au hameau des Blancs, je laisse ma voiture en bordure de champ. Du balisage jaune-vert dés le départ et panneaux à chaque carrefour...aucun problème d'itinéraire.

C'est sous un ciel bien gris que je démarre. Le sentier ne fait pas trop dans le détail, globalement c'est tout droit, donc forcément, vu que le kilométrage est réduit, ça monte bien. des petits replats cependant, la montée n'est pas du tout galère.

Puis il faut choisir gauche ou droite. Je monte à gauche par le collet du Furon et redescendrai en circuit par le col de l'Arc.

Vers 1600m je commence à sentir que le soleil n'est pas très loin, et vers 1700m, je sors au soleil.Quel plaisir!Fin de montée ensoleillée dans la douceur.

Il y a du bruit et du monde au sommet, mais ils seront déjà dans la descente quand j'y arriverai, et le sommet aura retrouvé son calme, j'y serai seule. C'était tout un peloton de trailers en jaune..

Quelques photos sommitales et je décide de descendre profiter des pelouses du col de l'Arc pour le picnic....hélas le brouillard remonte et c'est enfermée en plein dedans que je pique-niquerai bien habillée.

Du coup, pas de flânerie au col, entre brouillard et vent frais, et sitôt la dernière bouchée avalée, hop, la descente.

Je repasse vite sous la couche de brouillard, retrouve la douceur et qq rayons de soleil. Une petite erreur d'aiguillage à la Salière, vite corrigée (faut dire qu'avec toutes ces pistes, le balisage est parfois un peu imprécis entre 2 au choix!).

J'ai failli me prendre un écureuil dans le nez à la descente! Il était posé au bout d'une branche d'arbuste qui dépassait sur le chemin, au détour d'un virage...il a fait un bond..et moi aussi! On s'est contemplé un instant, et puis il s'est décidé à reprendre de la hauteur, et moi à finir ma descente!

@ Johnny: je n'ai pas trouvé comment mettre un smiley sur le CR...alors je cause!!