facebook pixel

Clochers des Pères Sommet oriental versant Est depuis Cote Dessus

couloirs des Vallorins

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 08-09-2012
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1500 m
  • Sport : Sport inconnu

de retour de vacances hier,les montagnes me manquent : la matinée a comblé toutes mes attentes .
La montée en foret est un peu longuette , surtout avec les coupes de bois le long du sentier sur une grande surface : vraiment galere de traverser les nombreux arbres en travers du sentier : a un moment , a califorchon sur l'un d'eux ( environ 1 m de diametre quand meme), je l'ai senti bouger, bonjour le flip : j'ai cru que j'allais descendre jusque dans la vallée juché sur ce moyen de transport vu la raideur de la pente . Apres 1000m de montée dans la foret sans voir le paysage , la suite dans la petite combe coincée entre 2 aretes est magnifique ;-)
Petit aller retour au sommet depuis le déco , par la fin de l'arete du Barillet avec quelques pas d'escalade facile sympa. La seule fois ou j'étais monté aux clochers des pères ,c'était en hiver par le couloir N ( pour un hold-up de poudre il y a 2 ans) , mais ça change vraiment de paysage en été .
Déco a 10h30 dans la grande pente d'herbe facile sous le sommet : bonne brise de pente un peu cyclique : j'inaugure une nouvelle technique de montée : quelques tours sur l'arete de Barillet , puis traversée sur la crete des Marmottes , quelques tours sur cette derniere , et ainsi de suite : génial : ça évite de s' "ennuyer" au meme endroit , et c'est bien éfficace :moins de 10mn apres le déco , je suis a 2600 au dessus du sommet : traversée sur le col du Gollachon pour essayer de racrocher la face "dolomitique" du Pic du Frene : je me fait descendre apres le col , je dois revenir au radada au raz du pierrier du grand Cuvier qui ne donne vraiment pas envie de poser : et hop , je raccroche le bas de l'arete du Barillet ( qui donne beaucoup mieux que Cuchet / Marmottes) ,enroulant avec 4 vautours , puis ,apres 15 mn de stand-by au niveau du déco en attente de la bulle ascenseur , je monte comme un bouchon au petit nuage qui commence a se former : plaf a 2850m , cool ,ça devrait le faire ce coup ci pour la traversée : Raté , j'arrive pourtant dans le bas de la grande face verticale du pic du Frene : et la , ça ne donne rien , au contraire je me fait entartrer d'un coup , retour , tres-tres bas sous le Gollachon ( m'appretant a poser aux granges de Barmes) , mais en collant au relief , j'arrive , par a-coups , a passer l'Arpette et rejoindre la Croix du Cuchet sous les Paravalanches : impossible de racrocher , ça zerotte sans plus , impossible de remonter a la Croix => je vais me ballader en vallée au dessus des ouvrages de l'autoroute et de l'usine ( dont la fumée orange indique un vent fortement ...... nul ) . Bref , encore un vol magnifique ( merci Michel pour le topo ;-) ) . J'avais quelques doutes pour la remontée en stop aux Cotes dessus ( n'ayant pas vu une seule voiture sur la route pendant mon vol) : a peine arrivé au carrefour , une charmante demoiselle me prends en stop , et fait un détour jusqu'a ma voiture alors qu'elle habitait au premier hameau ;-)

Creative Commons licence
déco face a la Croix du Cuchet
premiere traversée vers le Frene
vers le Gollachon , en direction du Frene
retour au radada a gauche
Les Pères coté face
coté face Bis
plaf au nuage ce coup ci
nouvelle traversée ,ça devrait le faire vu le Plaf
impossible de racrocher la pompe de la Croix
le Pré
petite ballade dans la vallée
la fumée est bien verticale

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media