Rochers de Belles Ombres par le Grand Sangle
de Belles Ombres

Rochers de Belles Ombres par le Grand Sangle
de Belles Ombres

  • Altitude départ : 1405
  • Altitude sommet : 1843
  • Dénivelé : 650
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune, puis bleu (très voyant!) sur le sentier du col de Belles Ombres. points jaunes sur le sangle. flèches bleues à la sortie.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de Pré Orcel, prendre le sentier du col de l’Alpe jusque 1610m environ : après une petite barre rocheuse, prendre à droite le sentier montant au col de Belles Ombres (grosses flèches bleues, points bleus partout !). Vers 1700m, on rencontre une première sente qui part à droite : ne pas la prendre ! Vers 1730m, on arrive à un replat sous le col, prendre une sente partant à droite (cairn). Si on la loupe, il y a d’autres sentes partant après, elles se rejoignent en un sentier plus marqué (point jaune). Suivre le sangle…Plusieurs petits cirques d’abord, puis on arrive à une corde fixe, balisée par de gros points rouges (ça mène à un pas situé au sud du sommet 1843m, non marqué sur la carte). Peu après on débouche dans un vaste cirque sous le sommet, avec de belles pentes herbeuses et une balme: l’été un petit troupeau de moutons y séjourne ! On continue par plusieurs cirques, les deux derniers étant assez impressionnant mais pourvu d’une bonne trace. Peu après, on débouche dans une zone moins raide et herbeuse, on peut sortir sur la crête par une pente assez aisée, avec une sente et des traces. Il y a des flèches bleues, des points jaunes et un cairn, on ne peut pas manquer le passage ! On rejoint un petit sentier qui traverse les crêtes : repartir au sud, on traverse sous des sommets secondaires (belles vues, ça vaut le détour) puis on passe sous le sommet principal qu’on atteint par des pentes d’herbes. Ensuite la « crête » s’élargit et on continue au sud jusqu’au col de Belles Ombres où l’on rejoint le sentier de montée.

Une autre descente, évitant le sommet, par le "bachasson" et le P (!) existe et est décrite dans le topo de P.Sombardier
A lire
  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo 1. proposé par Luc
  • Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : Topo 1. proposé par Luc
A voir sur le web

Précautions

Un peu exposé et parfois du gaz...


Commentaires difficultés

Un peu d'exposition mais une bonne sente dans l'ensemble et une sortie assez aisée.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Montalieu ou la Flachère, Sainte Marie du Mont (les Prés), suivre les panneaux col de l'Alpe, remonter la piste forestière jusqu'au parking de Pré Orcel


Situation




Sortie du 09-09-2012

Rochers de Belles Ombres par le sangle - Isère Rando

Depuis que j'ai lu l'ouvrage de Mr Sombardier, je m'étais dit qu'il fallait que j'aille y faire un tour, c'est chose faite !

On est parti d'abord sur le sangle qui mène aux griffes de l'ours, mais on s'est rapidement rendu compte qu'on s'était trompé.
On retrouve donc le sentier du Col de Belles Ombres pour trouver la bonne sente, soit marquée par un cairn, soit d'une croix bleue un peu plus haut.

On se retrouve sur le sangle. Ce balisage rouge et cette corde, c'est quelle cotation alors ?
La fin du sangle est assez vertigineuse, y'a de sacrés couloirs !
Le retour sur la crête est très sympa, ambiance sauvage.

Magnifique balade du vertige

Et Merci aux personnes croisées sur le sangle qui nous ont indiqué ou est ce qu'il fallait sortir et qu'on a croisé plusieurs fois au cours de la rando !

Commentaires

anonynmous
20-06-2013 12:11:41

merci pour les infos !!!

moudujeunou
13-06-2013 13:33:49

Peut-être avec "Peyrole" http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4074&id_sport=2 Le pas est décrit chez salvi, et dans un encart d'un des livres de sombardier.


anonynmous
13-06-2013 12:23:35

Bonjour, Quelqu'un (Denis69) a cité le Pas de Peyrolles (Vercors Sud) dans cette discussion. Est-ce que l'un d'entre vous aurait un topo pour accéder à ce pas ? Je ne trouve rien dans les livres de Sombardier & Co. Merci d'avance, Viantricoff.


ced
18-09-2012 22:26:54

Merci ; je pense voir où on l'a loupée alors. Je le saurai si j'y repasse ! :wink:


denis69
18-09-2012 19:19:03

Vous avez bien fait de repasser le dimanche par beau temps car c'est un des plus beaux sangles de Chartreuse Pour le chemin dessous l'echelle: j'ai mis du temps à le trouver car la 1ere fois je l'ai fait dans le sens de la montee et je n'etais pas dans le bon cirque il faut dessous la cheminee et apres le passage d'escalade tout de suite prendre à l'horizontal en direction de Grenoble (sud) (on change de cirque) puis 100 ou 200 metres apres on descend 2 petits paliers de calcaire sans escalade pour rejoindre un pierrier tres agreable pour perdre 150 metres de denivellee en quelques secondes car les pierres sont petites bravo à vous


ced
16-09-2012 22:21:20

K-lys
Les observateurs noteront que, visiblement, la promesse de porter le sac des demoiselles/dames était digne d'une campagne présidentielle!
:lol: Ah, c'est vrai ! Tu es impitoyable, tel un journaliste politique !! A noter d'ailleurs que l'on peut pousser cette analogie plus loin car en plus, je lui ai taxé (c'est le mot !) un bonnet et surtout son précieux digestif corse...


montagne-a-vaches
16-09-2012 21:53:09

Je sais pas pourquoi, je préfère le dimanche... J'ai pensé à vous en voyant la météo en rentrant sur Grenoble samedi ! :shock:


K-lys
16-09-2012 21:52:33

Les observateurs noteront que, visiblement, la promesse de porter le sac des demoiselles/dames était digne d'une campagne présidentielle!


ced
16-09-2012 21:48:19

Bon les contraintes des uns et des autres ont fait que j'ai bivouaqué là haut hier soir avec Gaëlle. Samedi : un premier enchaînement du Fouda Blanc et du Pinet, mais dans le brouillard... Dimanche : grand beau, nous sommes redescendus en repassant à nouveau par le sangle de Fouda Blanc et le pas en descente. Verdict (pour nous !) : le sangle est plutôt débonnaire en effet, bonne trace même si on regarde où on met les pieds. Mais comme souvent c'est bien plus impressionnant de voir les passages de loin que d'être dedans. Seul souci au final : on a un peu joué aux sangliers pour revenir aux Varvats une fois passé le dernier pas d'escalade du pas du Fouda Blanc... Une poignée de photos de l'ambiance (toutes sur le sangle de Fouda Blanc) : samedi : et dimanche : Quand j'aurai un peu trié tout ça je ferai le CR sur Biv.


ced
11-09-2012 19:14:11

Merci pour ton avis et les précisions.


anonynmous
11-09-2012 15:56:04

Une entree ou une sortie originale pour le sangle du pinet c'est la voie directe decrite dans le livre de Sombardier j'ajoute juste un detail car la fleche bleue sur le rocher à un metre de hauteur est petite et fait 4 cm de long difficile à voir par contre il y a un heureux randonneur qui a fait un cairn au pied du passage Je n'avais pas mon appareil, mais promis la prochaine fois je fais des photos denis


anonynmous
11-09-2012 15:01:03

Bonjour Les photos des sangles de belles ombres et fouda blanc sont impressionnantes mais le sentier n'est jamais etroit et jamais au dessus du vide rien a voir avec chamechaude, ou le pas de la mort ou la vire est de la dent de crolles ni la vire d'archiane ou le pas de peyrolles dans le vercors denis


anonynmous
11-09-2012 14:49:24

Bonjour, Pour les avoir fait plusieurs fois (sangles de belles ombres et fouda blanc dans tous les sens) je repond à CED non, on ne met jamais les mains sur le fouda blanc et le pinet si tu fais le parcours tel que tu le decris depart: pas de l'echelle (la ou il n'y a pas d'echelle) le sangle est visible à gauche des qu'on le depasse (car avant on est dessous) puis sangle du pinet qui n'est pas tres confortable car le sentier est moins large que 2 pieds. Tourner au sapin et on se trouve sur le plateau Le retour pouvant se faire par le pas de l'echelle (sans echelle) ce serait dommage de ne pas passer par l'echelle (la vraie) la difficulte n'est pas grande au point d'avoir besoin de materiel, mais ici il y a bien 2 endroits ou il faut mettre les mains amicalempent denis


Alan G
10-09-2012 18:47:29

J'ai fais les deux, et j'ai été plus impressionné par le sangle de belles ombres que celui du fouda blanc + pinet... comme quoi ça dépend de chacun ! Au niveau du sangle du fouda blanc, le plus impressionnant reste le pas du fouda blanc, pour rejoindre le plateau depuis la jonction fouda blanc / pinet


ced
10-09-2012 15:22:24

Bon bon, merci pour toutes ces précisions !


anonynmous
10-09-2012 14:22:13

Faut faire la totale fouda blanc + pinet, je confirme il n'y a pas de difficulté technique ! Sinon il faut franchir la grotte ; pour la sortie vers le plateau à ce niveau j'ai pas testé...


GLaG
10-09-2012 14:03:40

ced
Merci pour les précisions ! :) Fouda Blanc : on est d'accord (selon le topo) que l'on ne met les mains que si on remonte le pas ? Si on enchaîne avec le Pinet on reste bien sur la même trace au même niveau ?
On met (un peu) les mains si on atteint le sangle par le bas au niveau de la jonction Fouda Blanc - Pinet (via la grotte à l'échelle). Je n'ai jamais fait la jonction à ce niveau entre le haut du plateau et les sangles. Pour l'extrémité Sud du sangle de Fouda Blanc, aucune difficulté technique (trace un peu moins marquée mais pas de vide). Pour l'extrémité Nord du sangle du Pinet, juste quelques mètres de sentier escarpé pour rejoindre le sommet.


ced
10-09-2012 13:56:34

Merci pour les précisions ! :) Fouda Blanc : on est d'accord (selon le topo) que l'on ne met les mains que si on remonte le pas ? Si on enchaîne avec le Pinet on reste bien sur la même trace au même niveau ?


GLaG
10-09-2012 11:23:33

Belles Ombres il y a un passage très impressionnant en photo (présent dans le bouquin de Pascal) mais qui n'est pas très difficile sur place. Sur le reste, bonne trace, et le vide n'est pas immédiat à l'oeil (présence d'une pente herbeuse "longue" avant le vide, de végétation). Et puis globalement la hauteur de vide est bien moindre (ça ne change sans doute pas grand chose en cas de glissade mais psychologiquement c'est différent). Pour le Fouda Blanc, il y a un petit passage raide (on pose les mains) pour monter dans le cirque sous la grotte à l'échelle, ensuite l'échelle, et puis sur le haut on perçoit vraiment le vide. Mais dans les deux cas, la trace est excellente et il faudrait un sacré faux-pas pour en arriver à une glissade dans le vide ! Côté longueur, Belles Ombres me semble nettement plus long que le Fouda Blanc (et même un peu plus long que l'ensemble Fouda Blanc + sangle du Pinet), mais je n'ai pas la carte sous les yeux, mais l'accès est plus court (moins de dénivelé).


ced
10-09-2012 11:05:15

GLaG
À mon sens, Belles Ombres est quand même moins impressionnant que le Fouda Blanc.
C'est amusant car à voir les photos de "Chartreuse Vercors les randos du vertige" j''imaginais le Fouda Blanc moins impressionnant que les Belles Ombres (où la trace sur certains cirques semble ténue). Mais bon je n'ai fait ni l'un ni l'autre...


K-lys
10-09-2012 10:06:48

Voilà qui est encourageant... Lequel est le plus court? PS : bon rétablissment...


GLaG
10-09-2012 09:51:48

K-lys
Faut voir... Mais moi, je suis une sorte de fiotte du vide...
À mon sens, Belles Ombres est quand même moins impressionnant que le Fouda Blanc.


montagne-a-vaches
09-09-2012 22:24:07

C'est pas grave, tu fermeras les yeux ! bon c'est à voir aussi, pour le moment je garantie pas d'être dispo.


K-lys
09-09-2012 21:57:55

Faut voir... Mais moi, je suis une sorte de fiotte du vide...


montagne-a-vaches
09-09-2012 21:30:59

Encore trop tôt pour le dire... Et belles ombres ça vous dit pas non ?


K-lys
09-09-2012 21:20:53

On ve pt être faire le fouda blanc avec ced le WE prochain... si ca te tente...


montagne-a-vaches
09-09-2012 21:08:48

Vouais, c'est pour ça que je me les réserve pour une météo exceptionnelle...


K-lys
09-09-2012 20:59:55

montagne-a-vaches
Argh. J'ai failli y aller mais la météo ce matin m'a fait me tourner vers autre chose. Ca chassait par là bas ?
Ca n'aurait pas collé avec ta thématique de la journée moyenne...


Alan G
09-09-2012 20:26:17

Pas vu de chasseurs près des sangles, mais par contre des 4x4 de chasseurs au parking en bas sur la piste forestière et on entendait régulièrement les coups de feux. :( La météo a été plutôt bonne finalement !


montagne-a-vaches
09-09-2012 20:15:31

Argh. J'ai failli y aller mais la météo ce matin m'a fait me tourner vers autre chose. Ca chassait par là bas ?



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 650 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-10-2017

Le projet était de quitter le Sangle de Belles Ombres et tra...

4 yougs
10-08-2014

Résolument un très beau sangle peut être effectivement le plus beau...

Nicolas CHAPPEL
10-06-2014

Un bivouac sous la chaleur étouffante pour aller à la découverte de...

3 ced
23-09-2012

J'avais pas vraiment prévu de faire un truc aujourd'hui mais comme j'...

montagne-a-vaches
26-06-2011

Grand beau et très chaud, très peu de passages ombragés sur le sang...

2 Patrick ARNAUD
12-06-2011

Parcouru le sangle de Belles Ombres et descendu par le couloir en P. U...

lugdunum
19-04-2011

Descente du sangle de Belles-Ombres par le passage du P (voir schéma...

Thierry38D
02-07-2010

Les Prés - Pré Orcel - Pas de la Rousse - Croix de l'Alpe - Col des...

21 Véronique
01-05-2010

Temps pourri pour ce premier mai, que faire ? On se décide pour les...

5 Rafaël Rodon
27-08-2009

Très agréable journée dans un coin toujours aussi charmant. C'est u...

babas38
27-08-2008

Partis avec une belle météo, les nuages dans le Grésivaudan et sur...

7 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media