Crêt du Rey en boucle

Crêt du Rey depuis le lac de St Guérin

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 07-09-2012
  • 1h50
  • 750 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Première partie de journée

Depuis le Cormet d'Arêches

Itinéraire présent dans tous les bouquins du Beaufortain, et pourtant rien d'indiqué sur le terrain. Il faut se débrouiller.

Départ sur la piste, pour aller chercher la montée par l'arête nord-est. Heureusement l'itinéraire se devine de loin et il est facile de rejoindre le début de l'arête, d'abord à vue dans l'alpage, puis montée sur la crête au niveau d'un petit lac.
Une fois dessus, il n'y a plus qu'à suivre. Il y a à peine une vague trace, mais il suffit de suivre le fil jusqu'au replat sous le sommet. Là on rejoint l'arrivée de l'arête nord que je reviendrai chercher pour la descente.

La montée finale est très pentue dans les schistes, et comme c'est encore bien mouillé, c'est glissant. J'ai trouvé ça bien plus raide et glissant que le final de la Gde Sassière!

Puis c'est encore de l'aérien un peu escarpé pour rejoindre le sommet ouest.
De là, c'est la descente sur l'arête sud, pentue et humide, donc potentiellement glissante, et pas vraiment la place pour une glissade...descente prudente en marchant sur des oeufs!

Puis je rejoins le plateau en dessous par un couloir d'herbe raide. Il y en a 2 successifs au choix....mais pour ma part je pense qu'il doit être bien plus confortable de poursuivre la crête jusqu'au bout et de la descendre tranquillement..à tester!

Sur le vaste replat je rejoins à flanc le col de Corne Noire.
Et puis la Pointe de Combe Bénite me tendant les bras..c'est parti!
Un sentier à flanc évite la pentue pointe de Corne Noire, puis remonte l'arête. Après les arêtes du Crêt du Rey, c'est tranquille et superbe!

Redescente au col de Corne Noire, puis traversée vers le collu en face....j'ai bien mérité mon picnic!

Ensuite comme après l'arête nord-est, puis ouest, puis sud, celle du nord m'avait parue sympathique, je remonte sous le sommet au replat et fais la descente par ce tranquille et superbe cheminement, qui me ramène pas très loin du parking du Cormet.

Fin de la 1ère partie de la journée...


au départ
bifurc au petit lac
Pointe de Combe Bénite
sommet
pente finale
desescalade sous le sommet
arête sud
couloir herbeux
sous les crêtes
Pointe de Combe Bénite
montée à Combe Bénite
Combe Bénite, Corne Noire et col
descente par l'arête nord

Commentaires

geba
06-10-2012 12:27:05

Bonjour, [quote:9fd1e6daca]Puis je rejoins le plateau en dessous par un couloir d'herbe raide. Il y en a 2 successifs au choix… mais pour ma part je pense qu'il doit être bien plus confortable de poursuivre la crête jusqu'au bout et de la descendre tranquillement. À tester! [/quote:9fd1e6daca]. Les deux couloirs, sont effectivement évidents, mais j'ai résisté à la tentation. J'ai donc suivi la crête herbeuse jusqu'à la dépression (2520 environ) où commence une sente bien visible depuis le haut dans le versant NE. La descente du point 2561 est aisée en prenant une croupe orientée Sud. On suit une trace jusqu'à revenir en courbe de niveau sur la dépression.


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media