Col du Grand Fond par la Pierra Menta

départ

• 08-09-2012

Bizarre qu'un beau lac comme ce lac d'Amour, ne soit pas balisé...

Après la montée à l'alpage de Presset, il faut se débrouiller. c'est une montée sur une sente qui se perd au milieu de maintes sentes à vaches, heureusement qq cairns remettent dans le droit chemin. Par temps de pluie ça doit être un véritable bourbier impraticable!

Sentier mieux tracé à l'approche du lac au milieu des troupeaux de vaches. Puis toujours sans aucune indication, une sente se poursuit dans l'alpage. Il suffit de suivre. On se rapproche de la Pierra Menta, en côtoyant les pierriers, puis le col se dessine au bout.

Sur toutes les faces des alpinistes se préparent.Passage vraiment au pied, on peut la toucher du doigt!

Descente sur l'autre face du col d'abord très raide et glissante, mais le spectacle derrière vaut le coup d'oeil...c'est un magnifique passage.

C'est ensuite un long cheminement à flanc avant de passer sous le col de bBesson et de remonter au lac de Presset.
Le refuge est un amas de planches en attendant la construction du nouveau.

Picnic sur un rocher étrave dans le lac...presque les pieds dans l'eau!

Revigorée, j'attaque (doucement! c'est dur de repartir!) la montée au col du Grand Fond.
Là tout un troupeau de bouquetins se laissent admirer.
Je reste scotchée un long moment devant la très raide descente de pierrailles du couloir de la Nova, faite dernièrement...c'est impressionnant...je confirme que je n'y remettrai jamais les pieds!!!

Ensuite je prends le sentier à flanc pour aller voir de près la Brèche de Parozan. De loin je me demande si ça passe bien, mais oui, c'est bien tracé.

Par contre hors de question de me lancer dans la raide pente de schistes sous la Brèche..
Je reviens au col du grand Fond et rejoins le col de Bresson, pour la descente dans le vallon sous le col et rejoindre l'alpage de Presset.
Il faut encore un bout de descente pour rejoindre la voiture..Long, long..!!!
Superbe mais très longue journée!

montée face au col du Coin
lac d'Amour
vers le col de la Pierra Menta
un alpiniste à pied d'oeuvre
au col
à la toucher du doigt
vers le col du Gd Fond
descente du col
lac de Presset
picnic les pieds dans l'eau