Pointe de Mandallaz par Manigod

Petite pause vers Champ Tardif

• 11-09-2012
  • Yohann

Avec ce vent annoncé de sud-ouest, on aurait pu aller au col du Varo (mais on y était samedi dernier) ou encore au col des Frêtes (mais on en a marre)... alors comme la tentation de retourner du côté de Manigod nous titille, du coup, on décide d'aller visiter la Mandallaz par la voie des airs.

La montée est paisible et même un peu longuette... ce n'est pas vraiment direct, mais on en profite pour apprécier le paysage tandis que sur nos têtes, de gros nuages gris s'accumulent déjà en provenance du sud ouest. Arrivés à l'Aulp de Fier, les bergères nous proposent d'emmener les chèvres avec nous. Pourquoi pas ? A vrai dire, le troupeau est de toute façon trop impatient de partir pour ne pas nous suivre. Nous voilà bergers pour quelques centaines de mètres, jusqu'à ce que l'herbe semble assez grasse aux bêtes à cornes : déjà, elles nous abandonnent.

Puis c'est l'alpage sommital, avec ses champs de myrtilliers et de bruyères en fleur, ses couleurs qui commencent à tourner paisiblement à l'automne. Sur la crête, le vent se manifeste enfin. Un poil de brise thermique du côté est... et un vent météo parfois bien marqué vers le sud-ouest. On se demande bien de quel côté on va décoller, et c'est finalement au-dessus d'une petite cassure que nous posons les voiles, plein sud. Yohann décolle et grimpe illico, soulevé par une ascendance dynamique décidément bien marqué. J'en fais les frais : pensant décoller dos voile je me fais vite asseoir, avant de me retourner pour finalement reprendre les choses en main en face voile. Bon sang, ça souffle plus que prévu ! Je décolle. Me voici en train d'avancer en crabe, je n'y comprend rien... c'est en fait ma petite Spiru qui s'est complètement détrimée sur la gauche. Ouf. On rééquilibre l voile, et tout rentre bien vite dans l'ordre. Mais les conditions sont tout de même un peu remuantes et la vallée est rudement encaissée : le vol sera donc un poil tendu. L'atterro se fera sur le bord de la route, pas mécontent de revenir sur le plancher des vaches.

M'enfin : la Mandallaz, c'est tout de même un bien bel endroit !

Coup d'oeil vers le sommet
Au sommet de la Mandallaz...
...vue sur l'Etale au nord...
...et vue sur le Charvin au sud