Pointe des Arses en boucle par le col des Arses

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 14-09-2012
  • 2h45
  • 711 m
  • 5 km

Ascension du 13 août 2012

Fréquentant ce petit paradis qu’est la Haute-Maurienne depuis des années, j’ai toujours eu le regard attiré par cette montagne tourmentée aux arêtes déchiquetées.

Aux jumelles, je n’ai jamais vu personne au sommet.

Difficile ? Dangereuse ? Méconnue ?

Les orages annoncés pour la veille au soir n’ont pas éclaté. Mais en ce matin du 13 août 2012, le temps reste incertain, les sommets sont accrochés.

Et puis les nuages semblent régresser. C’est le temps idéal pour faire une reconnaissance sur ce sommet dont je ne sais rien.

Du Pont de l’Oulietta, je monte dans le plateau d’alpages et je trouve un sente qui se dirige vers le plateau supérieur.

Que de cailloux !

Je monte sur une crête et j’aperçois une possibilité d’atteindre une brèche sur l’arête ouest-sus-ouest. Mais cela exige de remonter un pierrier qui, vu d’en bas, semble moins long et moins raide qu’il n’est en réalité. J’abandonne donc cette idée. En fait ce sera mon itinéraire de retour.

Je me dirige vers une barre rocheuse qui défend l’accès à l’arête nord-est. Elle est trop raide et trop délitée pour être surmontée directement. Cependant, j’ai trouvé une sente qui va la contourner et atteindre le col des Arses. A mon arrivée, le chamois qui a longtemps admiré le paysage a disparu.

La vue du col est déjà magnifique. Le glacier de l’Ouille Noire a vraiment disparu. En versant est, un petit cirque abritait également un petit glacier. Il ne reste plus que des lambeaux de glace morte qui s’enfouissent peu à peu sous les chutes de pierres qui sont régulières.

Vue du col, cette Pointe des Arses semble rébarbative. Mais une trace se dirige vers elle.

Humains ou chamois ?

Je trouve quelques rares cairns. Des humains sont donc passés. Je rajoute de nombreux cairns en parcourant cette arête. Une trace m’amène sur un ressaut infranchissable. Je dois redescendre un peu pour contourner l’obstacle. Le cheminement naturel vers une une brèche étroite et le passage est très beau avec un rocher aux couleurs chaudes.

De l’autre côté de la brèche, une trace monte sur l’arête.. Je la suis et j’atteins l’antécime. Je redescends donc et érige des cairns dans la traversée sous cette éminence.

Enfin le sommet. La brume monte de la vallée. Je prends quelques photos et redescends aussitôt. je ne connais pas mieux l’itinéraire de descente.

Il va se révéler plutôt facile. Arrivé au pied de la tour noire, j’ai la possibilité de descendre à droite, à gauche ou même de continuer l’arête.

J’opte pour la droite et retrouver ainsi l’itinéraire pris pour l’ascension.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media