L'Aupillon en traversée du col de l'Ane à l'Alpe de Verdun depuis la station des Orres

Col de l'âne

• 14-09-2012
  • 7 h pour la boucle

Temps magnifique après le mistral de la veille. Excellente visibilité : le Ventoux et la Montagne de Lure au sud. Le Dévoluy à l'ouest. Les Ecrins au nord. A l'est, le Brec du Chambeyron et le Viso.
Itinéraire : J'ai globalement suivi l'itinéraire proposé par Bernard Mazas. Mais une bonne partie de l'itinéraire se fait maintenant sur sentier. La montée au Col de l’âne s'effectue sur un bon sentier. Le début de la crête est facile et ne pose aucun problème. Le contournement de la pointe 2759 se fait sur une bonne trace (Cairns + balisage) Entre l'Aupillon et la table d'orientation, cela passe également très bien (traces ou sentier + balises) Pour la descente, il y a également un sentier qui suit l’arrête (jusqu'à 2300m environ) puis bifurque à gauche en direction du lac de Ste Marguerite. Il faut donc le quitter à un moment donné. J'ai choisi de le suivre jusqu'à un torrent au delà duquel le sentier commence à remonter. De ce point on voit très bien en contrebas, le chemin d'alpage que l'on rejoint en traversant, à vue une petite forêt de mélèzes. Retour par la la Cabane de l'Eyssalette. De nouvelles construction aux Orres obligent à passer entre les immeubles pour rejoindre le parking de départ.
Incident de route : A la montée, lors de mon passage à la Cabane du Lac (Bergeries) j'ai eu la surprise de voir débouler un patou. la bête s'est précipitée sur moi et m'a mordu à la cuisse. J'ai hurlé pour tenter de l'effaroucher et cela a semblé efficace car l'animal est retourné vers ses moutons. Un jeune berger est venu s’enquérir de mes blessures : une petite écorchure mais un pantalon en lambeau. Le patou sera abattu en fin de saison car il n'en est pas à son premier forfait. En attendant, vaut mieux sans doute éviter les lieux...