Dent de Cons par les arêtes de Cruessajran

sous le col de l'alpette

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 16-09-2012
  • 6h
  • 1550 m
  • 15 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :
par P-A

Un sommet qui se mérite en parcourant ses arêtes de bout en bout. Je gare la voiture à Allondaz, puis direction le col de l'Alpette. Quelques dizaines de mètres après avoir dépassé le terminus de la route, un passage à gué est déjà un peu délicat. Le jour où il y a de l'eau, ça doit être sympa de le passer. Ensuite, le sentier monte bien sec, et ça ne se calme pas avant le col.

De là, les choses très sérieuses commencent. Au bout d'à peine 5 minutes, on est tout de suite dans l'ambiance, avec des pentes bien raides et une bonne odeur de gaz à pas mal d'endroits. Toute la crête est ensuite faite d'alternances entre des portions faciles où on profite pleinement du paysage, et des portions assez délicates, notamment un passage de désescalade heureusement équipé d'une main courante versant nord. Vraiment impressionnant!

J'atteins le sommet après 1h30 de traversée, et je retrouve la "foule" (c'est-à-dire 10 personnes, mais dans les pyrénées, ça fait beaucoup!). Le panorama est vraiment sympa : les bauges, les aravis, le mont blanc, la vanoise, et même jusqu'à l'étendard. Dommage que le seul nuage du coin se forme juste à cet endroit : le paysage se laisse donc admirer par intermittence.

Je poursuis ensuite vers le nord-est. C'est de la rigolade par rapport à la montée, et ça se descend tout seul. Cap ensuite vers le parking du raffort. De là, j'ai prévu initialement de rejoindre la route pour revenir à Allondaz en passant par la Fouettaz. Mais une fois que j'y suis, une bifurcation indique Allondaz vers la droite. Le passage est visiblement balisé mais pas sur ma carte. Je tente quand même le coup. Après une traversée rapide sur un sentier, on retrouve une bonne piste. Piste que je vais suivre par Plan Bois, et qui va finalement me ramener vers la route... J'ai dû manquer quelque chose. Et effectivement, de retour à la voiture je vois sur un panneau que j'ai bien loupé une intersection, ce qui m'a donc rallongé un peu mon retour.

En tout cas, cette boucle est très variée et magnifique, et même si je m'attendais à une arête aérienne, je ne m'attendais pas à trouver des passages aussi chauds!


depuis le col de l'alpette
l'attaque
on retrouve un sentier facile
elle est longue, cette arête
ambiance..!
vue superbe sur le mont blanc
vers la tournette
ça continue plus tranquillement vers le NE
vers le charvin
réseau de sentiers

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media