Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Dans l'autre sens...
Très longtemps que je voulais faire ce tour, mais il fallait être dans le coin, que le météo soit béton....et avoir le courage de tenter un "8-9h" de marche...!
Aujourd'hui c'est décidé, je tente!
Ca commence par un sentier, ou plutôt une sente peu marquée qui se perd souvent dans les épilobes et autre plantes autant que dans les pierres. Il faut chercher les cairns et ça prend du temps. Je finis par traverser le torrent et prendre le sentier mieux tracé de l'autre rive. Mais ça ne va pas durer! Puis ça monte raide toujours en suivant une sente comme on peut.
J'arrive sous le col du retour. Petite tentation d'aller voir 100m au dessus le lac de l'autre versant, mais celui-là sera pour une autre fois. Je pense que c'est bien assez long aujourd'hui(...oh oui!!! je n'en étais qu'au début!!).
Puis direction le passage de la Louïe Blanche. Un erreur de lecture de balisage me fait remonter toute une pente pour rien..pffff!
Des lacs et le passage de la Louïe blanche.
Là je quitte le balisage pour suivre une sente cairnée....enfin, essayer!! je la perdrai maintes fois, car il y a des cairns n'importe où, mais la sente se perd.
Je monte, je descends, je cherche en essayant de garder la bonne direction et de passer sans barres rocheuses...et....un sms d'Orange! bienvenue en Italie! Voilà je suis au col de la Louïe Blanche!!
Avec tout ça, le temps a tourné...est-il sage de continuer une grande boucle de cette envergure??? allez, je vais voir le fortin italien....allez je m'avance pour voir si j'aperçois les lacs de loin...You!!! le grand lac de Bellacomba en ligne de mire! ça a l'air trop beau! faut que j'y aille!
Bon, je mangerai au lac, pas avant! Mais pour atteindre le lac il y a cette immense traversée de pierres...de cairns en cairns et bien sûr pas roulant..ça prend un temps fou...traversée d'un gros névé...j'espère que ça tiens et qu'il n'y a pas un lac là-dessous..!
Enfin après une belle galère le lac avec son île! permission de manger accordée!!
Je ne m'attarde pas trop, mais je suis rassurée, j'ai sûrement fait le plus dur, le reste ne va être qu'une simple formalité..aïe,aïe,aïe!! si j'avais su, j'aurais été moins cool!!!
Je repars tranquille, je profite de la vue sur le sentier qui longe le lac et attends la bifurc pour le sentier que j'aperçois pour remonter au col du Tachuy. Des italiennes m'interpellent:"vous voulez monter au col? pq là vous allez à Aoste!!vous avez raté le sentier, la biofurc n'est pas du tout signalée"!!!
Bon, le topo est vraiment minimum (si, si! il y a pire que les miens!!!). Il fallait guetter des cairns dans les pierres!
Cette fois je suis en route pour la remontée au col du Tachuy. C'est un bon sentier (une fois qu'on est dessus!) et toute la montée est truffée de lacs; c'est magnifique.
Il faut quand même une bonne remontée pour y arriver à ce col! De là je vois le lac du Petit. Bon, j'y descends et je pause! là ça sera presque fini..(hum, hum...!)
Au lac une vraie pause, pensant que la fin de la descente ne sera qu'une formalité.
Eh bien d'abord il faut trouver où descendre! pas de balisage visible, rien sur la carte! Bon, je retrouve mes cairns. Et la descente du lac n'a rien d'une simple formalité. C'est très sauvage et très beau, mais aussi sur une simple sente très escarpée. Le sentier est étroit souvent rocheux et avec beaucoup de traversées de zones de blocs, labyrinthes dont il faut trouver le bon cheminement sinon, on arrive au dessus du torrent infranchissable, donc on repart en arrière et on recommence!
Et ça dure un bon moment, la journée s'étire l'heure avance à grands pas!
Enfin comme tout finit par arriver, après encore un long replat j'arrive au refuge du Ruitor...C'est fini? Non, il faut encore descendre longuement la piste! Je crois l'avoir descendue comme une somnanbule!
Et tout à la frontale au camping bien sûr après tout ça!!
J'ai bouclé la boucle en 9h30, arrêts compris. Plus de 8h30 de marche...les lacs de Bellacomba sont très beaux, mais si je retourne les voir ce sera depuis Aoste!!!
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
15-07-2005 | Boucle effectuée en sens inverse, combinée avec une nuit au refuge d... | Thierry | ||
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.