Aiguille Grive depuis la vallée de Peisey-Nancroix

ND des Vernettes

• 17-09-2012

Aiguille Grive par le tour de l'Aiguille Rousse
Chenarie-chapelle des Vernettes-col d'Entreporte-Aiguille Grive-descente sur l'autre versant-puis chalets de la Chail et retour sur piste

Petite erreur d'aiguillage au départ je prends la piste de droite qui est l'itinéraire de retour, mais trouverai plus haut un bon sentier très agréable qui m'amènera à la chapelle des Vernettes.
De là c'est balisé pour la montée au col d'Entreporte. D'abord dans les bois, on sort en haut d'un téléski, puis le sentier va être magnifique en petits lacets au flanc de barres rocheuses et enfin rejoindre le col.

Là je mange gardant la montée finale pour après. Un parapentiste monte et vole entre l'Aiguille et le col,avec une toute petite voile (ça va très vite, faut pas se rater!), à la chaine, jusqu'à temps qu'il n'aie plus à boire et à manger! Puis il prend une plus grande voile pour redescendre à sa voiture!

La montée au collu sous l'Aiguille est assez raide et caillouteux, puis passe au dessus de barres rocheuses sur un sentier moins raide.
Beau sommet, beau panorama.

Sur la crête un sentier à gauche descends sur les remontées des Arcs. Un peu terreux puis gravilloneux, mais ça passe bien.
Ensuite je coupe dans les prés une partie de la piste pour le rejoindre plus bas à vue.
Un chemin me ramène aux chalets de la Chail sous le col d'Entreporte, puis la piste me redescend à la Chenarie. La descente permet d'admirer la très belle Aiguille Rousse par ses pentes herbeuses, après les raides pentes rocheuses de l'autre versant.