La Belle Traversée - Rochers de la Peyrouse et du Ranc Traversier : dans le sens nord - sud

La Belle Traversée

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 02-10-2012
  • 5 h
  • 1000 m
  • 5 km
  • Cathy

Les différentes reconnaissances de cet été 2012, faites tout au long de la barrière est du Vercors dans le secteur des rochers de la Peyrouse et du Ranc Traversier, ont permis de mettre en évidence une longue possibilité de randonnée du vertige : cette randonnée commence au pas Dérobé (tout à côté du pas Étoupe) pour finir au pas de Serre-Brion. C'est une traversée du nord au sud, sur plus de 1,6 km, qui se fait quasiment toujours sur une vire. C'est d'ailleurs probablement la même vire du début à la fin (cette affirmation est toutefois un peu délicate à poser pour un non géologue, vu le nombre des strates différentes qui rayent ces falaises, et vu les mouvements relatifs de monte ou baisse que ces strates ont connu au cours des temps passés; ce point d'analyse géologique justifierait bien une intervention par l'un ou l'autre des spécialistes en la matière, qui participent à Bivouak).

Ces cheminements sont bien évidemment parcourus par les bêtes habitant les lieux, chamois et bouquetins, et sont de ce fait tout à fait bien tracés. Grâce à cette fréquentation, la marque au sol est en général nettoyée des pierres roulantes voire même, dans les passages un peu plus rocheux, constituée de marches presque parfaites... pour des chamois s'entend !

L'ambiance aérienne qui règne en maître en ces lieux procure de magnifiques panoramas et les nombreux promontoires incitent à faire des pauses, afin d'admirer les points de vue hors du commun sur les falaises. Cette randonnée du vertige est déjà longue en soi, mais plusieurs possibilités de la quitter existent, ce qui limite l'engagement nécessaire. Cela fait que ce parcours est vraiment adapté pour profiter au mieux des lieux en fonction des conditions du jour.


La vire de la Peyrouse est une vire très "classique", au déroulé commode, bien que sérieux. Elle offre de très belles vues sur le cheminement suivi.
A partir de la fin de cette première vire, une zone que l'on pourrait qualifier de jonction permet de rejoindre le couloir de la Peyrouse. Cette jonction n'est pas à proprement parler une vire mais un cheminement fait par les bêtes dans un versant raide et parfois rocheux. Ici, il est nécessaire de rechercher le bon itinéraire, itinéraire qui est - par passage - délicat à franchir.
Ensuite on rejoint la vire Haute du Ranc Traversier. Avec cette vire Haute, l'on rentre dans le grandiose. C'est une traversée à la fois simple à suivre et très impressionnante à regarder. Le vide est vraiment présent. Les passages deviennent très étroits (1 mètre de large, et parfois encore moins) et invitent à utiliser la corde. Lorsque nous l'avons parcourue, nous n'avons pas pu profiter complètement de l'ambiance des lieux, étant dans le brouillard la plupart du temps. Mais quelques ouvertures entre les nuages nous ont quand même permis d'apprécier l'envolée qu'offre ce sentier de chamois. Il s'agit là d'un des très beaux chemins de la barrière est...
On arrive alors à la vire bien connue et moultement fréquentée de Serre Brion. Cette vire est vraiment magnifique, et ce d'autant plus qu'elle est bien reposante à ce stade du parcours. Il faut en profiter jusqu'au bout en montant au pas, sur la crête.

Amusez-vous bien ! ! !

Notas : Nous avons parcouru ces vires en plusieurs fois, au cours de journées différentes. Ce qui fait que l'enchaînement de l'ensemble en une seule journée reste à faire. Avis aux amateurs !
Autre chose : il me reste une centaine de mètres à faire pour avoir vraiment tout parcouru. Il s'agit d'une partie dans la jonction, au nord du couloir de la Peyrouse. Il faudra donc y revenir pour palier cette imperfection. Seul Rafaël, avec sa facilité habituelle, a fait la totalité de ce chemin : félicitations !


Commentaires

Philippe Mahieu
04-10-2012 13:17:29

Un beau "challenge" donc... :D

François LANNES
03-10-2012 00:03:01

Oupps ! Y a méprise. Il me faut corriger le tir tout de suite : nous n'avons pas fait cette sortie-là aujourd'hui... Non. Simplement nous avons fait ces vires, en plusieurs fois, comme raconté au fur et à mesure. Et au total cela correspond bien au parcours entier. Mais l'enchaînement "reste à faire"... Avis aux amateurs ! Et j'ai seulement renseigné le topo avec un compte rendu de sortie pour raconter un peu plus de choses. Voilà, voilà...


ced
02-10-2012 21:57:20

C'est bien, vous avez profité du beau temps ! Bon et donc maintenant la suite devrait être au sud de Serre-Brion ?



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media