facebook pixel

Le Chauvet en Beaumont depuis Quet en Beaumont

l'Obiou par dessus la forêt

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 06-10-2012
  • Durée : 2h15
  • Dénivelé : 1000 m
  • Sport : Sport inconnu

La configuration du jour n'est vraiment pas favorable au voleur du matin.... Vent fort faiblissant dans l'après midi... Qu'à cela ne tienne, au dernier moment nous changeons de plan, la butte Chaumont sera idéale. En arrivant à Quêt en Beaumont, c'est pas brillant... Malgré le soleil éclatant, le vent souffle du sud. Nous commençons la marche dans une fraîcheur toute relative. Le ciel d'octobre est comme à son habitude exceptionnel, il irradie d'un bleu profond sur une nature chaude en couleurs.

Les éoliennes du plateau donnent le tempo à la marche, elles tournent mollement. Encore une fois le plaisir de la marche est intact, il faut en profiter avant qu'une nouvelle lubie me prenne. C'est en arrivant sur la bergerie de la prairie que le doute s'est transformé en certitude, avec cette soufflerie cela ne décollera pas, en tout cas pas en ce moment... Nous jetons un coup d'œil aux alentours avant de reprendre la marche vers le large sommet, le vent en pleine poire, et le soleil dans les yeux.

Finalement nous trouvons la borne qui matérialise le sommet mais nous n'y restons guère, il est préférable de se placer au vent pour bien appréhender la force de la brise. Après un bon moment à observer le paysage, de l'Obiou au Pic de Bure, il semble que la brise mollisse pour devenir fréquentable, de plus les éoliennes dans la vallée s'arrêtent d'un seul coup pendant que les lacs irisés ne sont plus moutonnants. Ni une ni deux, nous allons chercher les sacs restés au sommet. Ce qu'il y a de bien avec le vol montagne, c'est que la perspective d'un vol incertain redonne une saveur à cette balade pourtant peu esthétique - si l'on excepte le décor. Les voiles sont étalées sommairement sur la faible pente, l'envol est une formalité dans cette brise maintenant plus calme, ça tire néanmoins un peu sur les bretelles.

En bas, une famille fait une cueillette éclair de champignons, en dix minutes ils remplissent deux sacs pendant que je me pose délicatement - eut égard à ma cheville - dans la paille jaune. Un petit coup de fil pour rassurer Luc sur les conditions, l'incident du www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1422&id_sortie=10671&id_sport=16 est encore vif dans les mémoires. Un petit tour bien sympathique dans la Matheysine avec en prime une récolte de noix sous les noyers en remontant chercher la caisse. Aujourd'hui la nature est généreuse!

Creative Commons licence
Luc en approche
un dernier virage par dessus l'Obiou
Sur la paille
Y a plus qu'a plier et démèler les suspentes
En sortant de la forêt...
Michel s'envole

Commentaires

Luc
07-10-2012 14:26:45

Ha bein c'est gentil tout plein ça! En tout cas, le vent qui frite la gueule et le soleil dans les mirettes d'hier, bein ça fait plus que du bien aujourd'hui en cette journée toute grise. Comme tu disais, on a pris la dose pour la semaine! (bien que je ne sois pas sûr que ça va faire l'affaire, je sens déjà les effets du manque ;-) En tout cas, ravi de ta présence là-bas pour cette seconde virée dans les airs, car je crois j'aurais fait demi tour au chalet tellement j'étais ensuqué par ma crève et ma fidèle app meteo4me également à l'ouest, et puis, et puis la tête qui doit retrouver la confiance d'antan!

Michel Pila
06-10-2012 22:40:52

Alors que je relis incidemment le commentaire du jour pour traquer les fautes que je ne manque pas de laisser ici ou là, un brusque retour en arrière de quelques heures me rappelle au bonheur de cette sortie pourtant insignifiante... Qu'est-ce qui fat la réussite d'une sortie ? Le cadre sans doute, mais pas seulement, le Chauvet n’étant pas le Mont Blanc... Non je crois que l'ambiance participe activement à la qualité du moment et je crois qu'aujourd'hui, entre l'incertitude des conditions au demeurant très excitante et surtout la compagnie particulièrement agréable de Luc, tout était rassemblé pour que reste le souvenir d'un moment privilégié loin du bruit et la fureur. :wink:



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media